Une mobilisation record des territoires au Grand Palais
Cinq Régions, 7 métropoles, 5 villes. Au total plus de 20 collectivités et 14 têtes de réseau vont animer ensemble un pavillon de 300 m2, sous la bannière « les territoires en mouvement pour le climat ». Jamais les collectivités territoriales françaises ne se sont mobilisées ensemble à cette échelle. Elles en feront une tribune pour revendiquer une plus grande reconnaissance des collectivités locales dans le processus de négociations internationales sur le climat.
L’enjeu : présenter un maximum de solutions concrètes mises en œuvre par les territoires
En France, les collectivités locales font preuve d’une grande créativité sur la transition écologique. Plus agiles, elles sont souvent l’avant-garde. Ainsi, les territoires à énergie positive ont été expérimentés dans quatre Régions (une quarantaine de territoires), avant la forte impulsion donnée par le gouvernement à ce dispositif.
Au Grand Palais, les collectivités expliqueront de façon pédagogique comment a été monté ici un réseau de chaleur au bois, là un parc éolien participatif, une plate-forme de rénovation énergétique du bâtiment… Des projets duplicables partout.
L’agora du pavillon des territoires sera donc un lieu très interactif ou des élus locaux, des techniciens, se succèderont pour présenter une politique ou une action en 15 minutes maximum. Chaque présentation sera suivie d’un temps d’échange avec les participants. Un véritable marathon de la transition ! Le programme ici
Au delà de cette approche grand public, le Grand Palais permettra de faire un focus sur quelques grands sujets, avec des conférences de haut niveau:
- le « 1% déchets »
- la précarité énergétique
- la participation citoyenne (en s'appuyant sur l'expérience du débat citoyen planétaire du 6 juin dernier – plus de 10.000 personnes impliquées dans 76 pays).
Enfin, ce pavillon sera un point d’appui pour les grands réseaux internationaux avec lesquels différentes initiatives ont été lancées au cours de l’année 2015: ICLEI-Local Governments for Sustainability, Network of Regional Governments for Sustainable Development (NRG4SD), Climate Group, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Organisation des Régions Unies (ORU).
Au Bourget: l’agenda des solutions
Sur leur stand à l’Espace Générations climat du Bourget, les 27 Régions présenteront aux négociateurs, aux observateurs et au grand public leurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le 8 décembre, lors de la journée thématique dédiée aux acteurs subnationaux, un plateau TV réunira les présidents des principales associations d’élus françaises. Programme des conférences ici
Tout au long de l’année, les Régions se sont mobilisées très fortement pour la réussite de la conférence de Paris, à travers des centaines de manifestations, dont les plus importantes étaient:
- Les 4 et 5 juin, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a organisé un sommet climat à l’échelle de l’espace méditerranéen. Le Medcop (document final ici) a été l’un des axes forts de la relance du processus de coopération méditerranéenne souhaitée par le Président de la République.
- Le 6 juin, 13 Régions françaises (Aquitaine, Auvergne, Basse et Haute-Normandie, Centre-Val de Loire, Franche-Comté, Guadeloupe, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, La Réunion, Rhône-Alpes) ont participé à un débat citoyen planétaire organisé dans plus de 50 pays, la plus grande manifestation de ce type jamais organisée.
- La Région Rhône-Alpes a accueilli quant à elle un Sommet Mondial Climat et Territoires les 1er et 2 juillet 2015. L’ensemble des acteurs non-étatiques (collectivités territoriales, ONG, acteurs économiques, partenaires sociaux, jeunes, femmes, scientifiques) ont soumis leurs engagements concrets et propositions spécifiques aux Etats négociateurs chargés de conclure un nouvel accord climat ambitieux et universel à Paris en décembre.
Mais aussi, durant toute l’année, des rencontres, débats, manifestations diverses, toutes avec le même objectif: trouver des solutions pour l’avenir de notre planète.
French Regions positive achievements and prospect (English version)
Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015