Cette année, votre orientation n’a pas été bonne. Vous allez devoir attendre la fin de l’année et vous réorienter vers une formation qui vous correspond plus… Sauf si ? Sauf si vous avez la possibilité d’intégrer une école par le biais des rentrées décalées. Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à proposer ces alternatives.
Une rentrée en janvier ou en février
C’est les écoles de commerce qui ont été les premières à proposer cette formule. Une rentrée en janvier ou en février et un programme intensif pour des étudiants qui se sont trompés d’orientation. L’objectif ? Passer deux semestres en un seul et ne pas perdre une année inutilement. Résultat ? De nombreux étudiants trouvant leur orientation en cours d’année tout en évitant de redoubler !
Depuis plusieurs années, de nombreuses écoles se sont également lancées dans les rentrées décalées. Écoles d’ingénieurs, écoles d’informatiques, écoles de mode, etc… : même certaines universités et DUT ont tenté l’expérience : sans grand succès malheureusement.
« La rentrée décalée a sauvé mon année »
Clémentine, 21 ans, a changé d’orientation plusieurs fois. Après une première année de BTS ratée, elle s’est dirigée vers l’université, en licence de psycho. Mais suite à un premier semestre « très décevant », elle commence à se poser des questions. « J’étais totalement perdue, se souvient-elle. Je venais de me réorienter, et une fois de plus, ce que j’avais choisi ne me plaisait pas. Je pensais que j’allais encore perdre une année. » Finalement, la jeune fille découvre que des écoles de commerce recrutent en janvier. « J’étais intéressée par les écoles de commerce même si je n’avais pas forcément pensé à en intégrer une, raconte-t-elle. Là, je n’avais pas d’autres recours, donc j’ai tenté. J’ai été acceptée et j’ai réussi à valider mon année en quelques mois. La rentrée décalée a sauvé mon année », se souvient-elle.
Des enseignants impliqués
La jeune fille, qui a réussi a valider ses deux semestres avec de très bons résultats, précise que « rien n’aurait été possible sans l’implication de mes professeurs ». « Je les ai trouvés incroyables d’implication, témoigne-t-elle. Ils étaient disponibles en cours, ils étaient disponibles par mail, le soir comme le week-end, c’était incroyable. Je me suis sentie aidée, soutenue et ça m’a motivé », ajoute-t-elle. Une formule payante.
Pour en savoir plus sur les rentrées décalées, Diplomeo propose le guide 2017 des rentrées décalées.
Dernière modification le mardi, 13 décembre 2016