fil-educavox-color1

Pour la 11e année consécutive la Fédération Française de Voile propose aux élèves de tous niveaux, du primaire à l'université, de partager une aventure maritime exceptionnelle. En collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regatta, la FFVoile a lancé, le 14 octobre, le « Vendée Globe Virtuel dans les Classes », une opération soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, celui des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Ministère de l'agriculture et le Vendée Globe

Une simulation où les élèves mènent leurs bateaux sur les mers du globe, en même temps que les skippers de la course réelle.

Lors de la dernière édition du fameux Tour du Monde sans escale, plus de 70 000 élèves s’étaient mesurés à Yannick Bestaven et ses camarades. Une manière originale de donner un côté ludique à l’apprentissage de contenus pédagogiques tout en éveillant des passions pour la voile, le sport et surtout pour l’aventure ! Ouverture des inscriptions le 14 octobre pour un départ ne même temps que les 40 skippers engagés le 10 novembre.

 

Un Vendée Globe pour tous les élèves

L’an passé, déjà de nombreuses classes s’étaient offertes une Transatlantique d’Ouest en Est entre Fort-de-France et Lorient autour de la course « Retour à La Base ». Cette année c’est le mythique Vendée Globe qui attend les élèves de primaires, collèges, lycées et universités pour une nouvelle aventure Virtuelle dans les classes organisées par la FFVoile et soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Ministère de l’Agriculture, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU. Lors de la dernière édition de « l’Everest des mers » ce sont des savoyards qui s’étaient imposés en un peu plus de 68 jours. Les CM1-CM2 de l’École Primaire du Bouchet-Mont-Charvin avaient même pris la 36e place au classement mondial de la course virtuelle, sur plus d’un million de participants !

« Le Vendée Globe permet de faire le lien avec différentes matières, en leur apportant un aspect ludique », expliquait Yann Hardy, l’enseignant de la classe lauréate. « Il y a des liens évidents en mathématiques, en géographie évidemment mais on a également travaillé sur les animaux, sur les courants marins, sur la protection de l’environnement. Je pense que ça a déclenché un bel intérêt chez les élèves, parfois même de la passion. Et au-delà des liens avec les programmes scolaires ça permet aussi de mettre en avant les valeurs humaines remarquables qui transpirent au cours de la course en réel. En prenant tout cela en compte je pense que c'est l'un des meilleurs projets que j'ai fait dans ma carrière d'enseignant ! »

Les enseignants bien accompagnés

Tandis que les 40 skippers du Vendée Globe s’élancent pour un Tour du Monde en Solitaire et sans assistance, les classes inscrites à l’opération Vendée Globe Virtuel de la FFVoile ne sont pas seules pour mener leurs IMOCA virtuels aux couleurs de la fédération sur les mers du globe. Virtual Regatta a offert en effet un pack « toutes options » aux classes participantes à l'opération, pour régler au mieux leur bateau, revenir aux Sables d’Olonne le plus vite possible et pour bien figurer au classement de leur catégorie (Primaires, Primaires USEP, Collèges, Lycées ou Universités) !

Par ailleurs, plusieurs fois par semaine, ils reçoivent une newsletter avec notamment des routages effectués par la nouvelle génération de marins, des Figaristes du Pôle Finistère Course au Large, pour mieux choisir les options dans des conditions météos qui seront identiques à celles rencontrées par les « vrais » skippers. Cette année, la FFVoile s'associe avec Ouest-France et grâce notamment à son média de référence dans monde de la voile, "Voiles & Voiliers", la course au large et les histoires de mer n'auront plus de secrets pour les élèves et leurs professeurs. Dans cette newsletter des contenus pédagogiques sont également mis à leur disposition pour faire le lien entre la course au large et les programmes scolaires. De nombreuses informations sont notamment issues du kit pédagogique du « Vendée Globe Junior » et de celui de la Fondation de la Mer.

Enfin, la FFVoile mobilise son réseau de clubs pour permettre aux classes de passer « du virtuel au réel » si elles le souhaitent, en plus d’offrir 3 cycles de voile à des classes participantes tirées au sort. Car comme le soulignait Yann Hardy :

« Cette course virtuelle a donné envie aux élèves de pratiquer la voile « pour de vrai ». Il y en a beaucoup qui ont des étoiles dans les yeux quand on évoque la perspective d'aller sur l'eau parce qu'ils ont envie d'aller vivre, eux aussi, une aventure pleine d'embruns ! »

Dernière modification le jeudi, 14 novembre 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.