Avec Viaéduc, les enseignants et les professionnels de l'Education nationale peuvent s'organiser en ligne pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Ce service innove en proposant, en plus des fonctions classiques d'un réseau social, l'accès à des ressources éducatives publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics, ainsi que des outils collaboratifs, notamment de cocréation de contenus.
Viaéduc ambitionne de réunir plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs et ainsi d'accompagner et d'amplifier l'évolution des pratiques professionnelles dans l'Education nationale.
Lancé en mai 2015, Viaéduc réunit aujourd'hui plus de 20 000 utilisateurs, qui échangent ensemble dans plus de 3 000 groupes et ont déjà produit plus de 8 000 ressources éducatives.
Cette récompense constitue une reconnaissance pour le travail accompli par les partenaires du projet, réunis depuis la phase d'expérimentation (2013-2015), mais également pour l'ensemble de la communauté des utilisateurs de Viaéduc, qui font vivre, évoluer le réseau et accroissent son utilité chaque jour.
Dernière modification le mardi, 22 décembre 2015Pour Jean Marc Merriaux, président du Groupement d'Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants », qui porte le projet et a reçu le trophée, ce prix est « un encouragement à poursuivre nos efforts, pour promouvoir le service auprès des enseignants afin qu'ils soient encore plus nombreux à l'utiliser, à partager leurs productions et leurs expériences, et à cocréer ensemble des ressources. C'est une incitation pour proposer ce type de plateforme collaborative à d'autres organisations, et construire des partenariats avec des acteurs publics et privés. »