La rentrée universitaire 2016 a vu la parution des premiers résultats de l'enquête académique "Vie étudiante". Elle a été menée du 22 janvier au 29 février 2016, en ligne, auprès de tous les étudiants de l’Académie Aix-Marseille. Ces premiers chiffres font le zoom sur les premières années, qui représentent 58% de la population des jeunes de leur âge.
Des indicateurs de l’environnement d’études, des facteurs d’apprentissage d’une autonomie nouvelle, après le Bac, sont à la base des questions et ont fait l’objet d’une analyse partagée par 7 partenaires : CROUS Aix-Marseille-Avignon, Université d’Avignon, Aix-Marseille Université, Rectorat et trois agences d’urbanisme du territoire (AUPA, AURAV et AGAM).
9 064 réponses ont été retenues. Ces résultats ont été pondérés par redressement de trois variables : la filière d’inscription de l’étudiant, la commune du lieu d’études et le genre de la personne répondant à l’enquête.
Ce zoom fournit un portrait contrasté des nouveaux étudiants, ou primo-arrivants, révélant notamment des difficultés matérielles réelles mais inégalement réparties. Il nous apprend que "moins d'un étudiant sur six en première année a une activité rémunérée" et que "36% des premières années qui travaillent indiquent concilier facilement leurs études avec cette activité". Mais 10% assurent devoir choisir "entre études et vie active".
Budget, logement, travail étudiant : des points sensibles et contrastés chez les primo-arrivants
Certains traits, s’estompant avec le temps, se retrouvent chez les nouveaux entrants au niveau national. D’autres semblent plus spécifiques à l’Académie Aix-Marseille : par exemple, une ambition moindre en termes de niveau d’études envisagé.
Deux points majeurs sont à retenir pour l'Université d'Avignon : le bon nombre de répondants sur l'enquête à Avignon, et le lien entre le dispositif Ville Campus, dont l’objectif depuis janvier 2016 est d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, notamment primo-arrivants, et les premiers résultats de l'enquête académique.
Les axes d’accompagnement massif des étudiants développés par Ville Campus, tels que le bien-être ou la nutrition, et les informations tirées de l’enquête sont corrélés. Par exemple, "plus de la moitié des étudiants de première année ne fréquentent pas les restaurants universitaires". 57% déclarent sauter des repas par manque de temps.
La synthèse générale de l’enquête, à paraître au printemps 2017, viendra compléter ces premières analyses et apportera une connaissance territorialisée des problématiques liées aux conditions de vie et d’études des étudiants. Et ce afin de contribuer à l’enrichissement des dispositifs et politiques mis en œuvre par les établissements et les collectivités.
>>> Pour plus d’informations :
Télécharger la synthèse de l’enquête académique, octobre 2016
Dernière modification le vendredi, 14 octobre 2016