Si les nombreux participants donnaient l’impression de ne pas savoir pourquoi ils étaient là dans les éditions précédentes, tout le monde semblait avoir les idées claires cette année : la révolution numérique est en marche, rien ne pourra l’arrêter ou la ralentir, autant donc en profiter pour essayer de mieux faire les choses.
La semaine dernière se tenait à Paris la quatrième édition de VivaTech, le grand RDV annuel qui fait se rencontrer le monde de la technologie et celui des affaires.
Plus de 120.000 participants venus prendre le pouls de l’économie numérique.
Un événement unique au monde qui commence à rattraper les autres grands RDV internationaux comme le CES, le Web Summit, SXSW ou le Mobile World Congress. Ce qui fait la particularité de cet évènement, c’est sa capacité à réunir les géants du numérique (GAFAM, BATH…), les grands acteurs de l’économie (La Poste, LVMH, EDF, Orange, BNP, Accor, SNCF, TF1, Sodexo, Thales, Valeo, Vinci…), les startups (presque 13.000 cette année) et les politiques (Emmanuel Macron, Justine Trudeau, Margrethe Vestager…) autour d’enjeux technologiques (5G, IA…) et sociétaux (inclusion, environnement, contenus haineux…).
Dernière modification le mercredi, 22 mai 2019À première vue, cette édition 2019 n’était pas très différente des précédentes : beaucoup de startups, de politiques en maraude, de grands groupes en recherche d’une seconde jeunesse… Pourtant, en faisant l’effort de parcourir les différents stands, d’écouter les conférences et de discuter avec les participants, j’ai pu identifier quatre grandes tendandes...