Sans concession, et sans langue de bois, il montre la responsabilité majeure des politiques publiques incohérentes, peu ou pas suivies, reposant trop souvent sur des incantations inopérantes, des croyances au programme miracle.
Livre de mémoire, il est aussi un livre de combat qui dénonce simplismes et effets d’annonce joints à un mode de gouvernance obsolète.
Le dépassement – ou plus modestement la stabilisation – de cette « violence » ne se fera pas sans douleur, sans une profonde remise en question de notre être-adulte comme de nos institutions dans un monde où la géopolitique interfère de plus en plus avec le milieu scolaire.
Après avoir été éducateur, puis instituteur spécialisé, Éric Debarbieux est devenu l’un des spécialistes les plus reconnus des questions de violence en milieu scolaire en France. Professeur émérite à l’université Paris-Est-Créteil et ancien délégué ministériel à la prévention de la violence en milieu scolaire, il est notamment l’auteur de Ne tirez pas sur l’école (Armand Collin, 2017).
A paraitre le 22 janvier 2025 - Les liens qui libèrent
Dernière modification le mercredi, 08 janvier 2025