fil-educavox-color1

Article initialement publié sur Osons Innover

Les élèves de quatrième des collèges Marcel Pagnol et Josquin des Prés (Académie d’Amiens), se sont lancés dans la résolution d’énigmes scientifiques mêlant mathématiques et sciences physiques. Ils devaient pour cela effectuer des recherches individuelles puis rédiger la réponse sous la forme d’un article ou d’un mini exposé. Le projet comprend également des sorties pédagogiques au village des sciences de l’UTC et au Palais de la Découverte. Témoignage de Mathieu Tahon, professeur de mathématiques.

Un projet inter-établissements pour mieux comprendre la science

"Eurêka !" est un projet interdisciplinaire et inter-établissements qui s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science qui s’est déroulée du 7 au 11 octobre 2015. Il s’inscrit également dans le programme de sciences physiques et de mathématiques, avec pour ambition de proposer une nouvelle approche de ces matières par l’implication des élèves dans des expériences et des activités. "Nous voulions communiquer sur des sujets scientifiques entre les deux classes des deux collèges et initier les élèves à la recherche, à l’investigation et aux TICE", explique Mathieu Tahon. "Le but principal était d'impliquer les élèves dans l’apprentissage".

Plusieurs ressources numériques ont été nécessaires pour la bonne mise en oeuvre du projet : l'ENT “Itslearning” (commun aux collèges de l'Aisne), Framapad, des logiciels de PAO, de traitement de texte, de tableur et l'outil de création de journal scolaire en ligne, Madmagz.

La construction du projet

La réalisation de ce projet s'est faite à la fois en classe, via l'ENT commun des collèges, mais également par des sorties pédagogiques en commun. Voici les étapes clés du projet :

  • la préparation de l’énigme 1 : Prévoir le temps
  • la sortie à l’UTC le 9 octobre 2015
  • la préparation de l’énigme 2 : Protocole d'expérience
  • l'expérience en classe filmée puis diffusée dans les deux collèges.
  • la sortie au Palais de la Découverte.
  • le projet de réalité virtuelle avec les étudiants de l'UTC et Réviatech
  • la rédaction des réponses sous la forme d'un article ou d'un mini exposé
  • la création du magazine

 

La science sous un nouveau jour

Mathieu Fontaine conclut : "Ce projet a permis de modifier l’approche des sciences dans un cadre plus ludique qui permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances tout en participant activement à leur apprentissage." Plus précisément, les élèves ont acquis les compétences suivantes :

  • Utilisation par les élèves de logiciels et applications informatiques
  • Recherches d'informations et investigation
  • Rédaction d’article et d’exposé des résultats
  • Création de protocole expérimentale
  • Communication sur des sujets scientifiques
  • Acquisition de l’autonomie

Projet en lice pour le Grand Prix Madmagz

Ce projet est en compétition pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Partagez cet article paru sur Osons Innover sur les réseaux sociaux si vous souhaitez qu'il remporte le vote du public.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

Dernière modification le vendredi, 11 décembre 2015
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !