fil-educavox-color1

Mercredi 21 mai au Grand Rex nous étions invités à la cérémonie de remise des prix de la saison 12 du concours Je Filme le Métier qui me Plaît. Près de 3000 participants ont répondu à l'appel et se sont présentés devant le plus grand cinéma d'Europe pour participer à cette journée exceptionnelle.

Cette année, plus de 85 000 jeunes ont participé (y compris dans les lycées français à l’étranger) Plus de 450 métiers différents ont été filmés et 768 films ont été retenus en sélection officielle.

Placé sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de la ministre du Travail, le concours " Je Filme le Métier qui me Plaît " est un concours vidéo pédagogique destiné à sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du " Parcours Avenir ".

L’objectif : Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Ces vidéos de 3 minutes sont disponibles sur la Web TV parcoursmetiers.tv. Chacun peut à sa guise trouver toutes les informations nécessaires sur des métiers, filmés par des jeunes pour les jeunes.

3metiers2019

Les films “ Mon métier m'a sauvé ” et “ Apiculteur : le miel de la colère  ont remporté le clap de Diamant, grand prix toutes catégories confondues, remis par l’acteur Jean Dujardin, président du jury. 

Le jury, présidé par JEAN DUJARDIN était composé de personnalités du monde de l'éducation, des médias, de l'entreprise, de la production audiovisuelle, le jury avait sélection les projets pour désigner les lauréats dans chaque catégorie thématique, chacune étant parrainée par un partenaire officiel.

L’acteur oscarisé s’est exprimé sur la raison de sa démarche envers les jeunes  et sur cette cérémonie : " Quand on s'estime assez gâté dans sa vie, on a un peu envie  de pouvoir aussi rendre ce qu'on nous a donné. Ce concours est une très belle initiative. La caméra est un bon moyen pour rencontrer les métiers, je pense, et assez ludique. Et aujourd’hui c’est une journée qui me plait…C'est à la fois très joyeux, très jeune, très chaleureux… ". 

eoo 1558616403

Des métiers connus (plombier, chef d’entreprise, avocat(e), aux moins connus (Aquarioculteur(trice), Equithérapeuthe, art thérapeute), en passant par les métiers de demain (Data scientist Ingénieur en déchets, Game designer), ou encore par les métiers inattendus (Biérologue, Forgeur(se) numérique, Ecureuil), les jeunes cassent les idées reçues et montrent que les métiers changent.

Cette année, l'agriculture est à l'honneur, car ce concours d’adresse aussi aux établissements de l’enseignement agricole. C’est en effet un film sur l'apiculture qui remporte l’un des deux "Clap de diamant", c'est-à-dire le grand prix toutes catégories confondues. 

Les métiers du numérique ont aussi suscité de belles réalisations, et reçu des claps d’or, témoignant de l’intérêt des jeunes pour ces nouveaux acteurs du monde de la communication et de l’entreprise : Data scientist, l’Art des données, Une vue 360° du métier de Webdesigner, Ok Google ont été récompensés.

Pour chaque film retenu en sélection officielle, un arbre à Madagascar sera planté. 768 arbres, des tapias, qui favorisent la culture de la soie, seront plantés cette année et contribueront ainsi à la reforestation de l’ile et à sa dynamisation économique.

2metiers219

Et plusieurs intermèdes ont été animés par les élèves du Cours Florent, section Comédie Musicale qui ont donné à leur tour un aperçu émouvant de la passion qui est la leur pour le monde du spectacle.

Pour la douzième année consécutive Les promoteurs de ce concours, Anne et Eric Fournier, réalisent un parcours remarquable en mobilisant des milliers de jeunes, leurs professeurs et le monde professionnel. Ils valorisent ainsi la créativité des jeunes dans la découverte et l’amour des métiers autour d’un projet mené le temps d’une année scolaire avec une expression culturelle et artistique originale et très créative. Un bel exemple de ce que peut accomplir la pédagogie de projet.


RETROUVEZ LES VIDEOS SUR :

www.parcoursmetiers.tv
 
LES LAUREATS

Claps de Diamant
 
Mon métier m'a sauvé CFA Centre Alsace Marcel RUDLOFF (68)
Apiculteur : le miel de la colère Collège MALRAUX (26)
Remis par le président du jury Jean Dujardin
 
Claps d'Or
 
Ecureuil... Pas bête ! Collège Olympe de gouges à Pont-de-Roide (25)
Remis par le Crédit Mutuel
 
Data Scientist, l'Art des Données Lycée Léonard de Vinci (92)
Remis par Fondation The Adecco Group

Une passion sans modération Vesoul Agrocampus Legta Etienne Munier (70)
Remis par Aprodema
 
Ok Google ! Collège les Salins (34)
Remis par Carrefour
 
Les déchets du passé ont-ils un futur ? Lycée Français International de Bangkok (LFIB)
Remis par Federec

De l'autre côté de l'écran Lycée Fragonard (95)
Remis par MGEN

T'es au courant de la formation MELEC ? Lycée Blaise Pascal (52)
Remis par Fedene

À l'abordage Lycée Français de Saint Domingue
Remis par CPME Île-De-France

La potion magix de Donzyx Collège Henri Clément (58)
Remis par Comité Colbert

Une vue 360° du métier de Webdesigner Collège Georges Brassens (77)
Remis par Concepteurs d'avenirs/FAFIEC
 
Chevalier des temps modernes College Emile Zola (78)
Remis par Alten

Que Justice Soit Faite! Saints-Coeurs Sioufi
Remis par Euro France Médias

MAINTENANCE CHALLENGE CFAI Loire (42)
Remis par Opcalia/Octalia/Renasup
 
Le replay complet de la cérémonie est également disponible sur le site : Replay de la cérémonie.
 
POUR DECOUVRIR JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT
www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Dernière modification le dimanche, 02 juin 2019
Pérez Michel

Président national de l'An@é. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.