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Le 13 Mai 2015 s’est tenue la Journée Académique de l’Innovation et du Numérique Educatif http://www.cndp.fr/crdp-paris/IMG/pdf/Programme_JAINE_2015.pdf ainsi que le Festival de la création numérique ac@rt 2015 - Accès au site académique.

Tous deux en lieu : le Centre Pompidou. 

Dans la grande salle : des démonstrations d’usage. Concrètes, claires et précises :

Un espace démonstrations :

  • De classe inversée en mathématiques, tapisserie, économie-gestion, en sciences ou en élémentaire…
  • Former au numérique : enseigner le codage au collège, enseigner le codage en élémentaire
  • Pratiques éducatives : les outils du CPE, l’ENT Lilie, l’ENT PCN, communiquer avec un site d’établissement
  • Utiliser des ressources : Eduthèque, créer un livre numérique en interdisciplinarité, créer des vidéos interactives, utiliser les « Fondamentaux » de  Canopé, mener un travail collaboratif avec un padlet travailler sur des images interactives, collecter et utiliser les offres numériques d’Itunes…

Toutes ces démonstrations que vous pourrez retrouver ici même en vous identifiant : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1138706/les-journees-academiques-de-linnovation-et-du-numerique-educatif-jaine?hlText=jaine

Dans l’espace démonstration, on a croisé un enseignant en technologie, qui démontrait un projet de codage avec ses élèves. Voici comment il présentait son projet :

Et voici ce qu’il nous en a dit :

Il y avait aussi des ateliers :

  • Jeux sérieux et réalité virtuelle : Corpus Gang, V Station, un jeu sérieux en latin… 
  • Evaluer pour enseigner : utiliser des sondages instantanés en classe, évaluation et autoévaluation en EPS
  • Agir pour apprendre : Ecrire un web documentaire, faire travailler les classes en réseau, utiliser e-twinning, TNI et démarche d’investigation, produire de l’écrit sur tablettes etc…
  • Utiliser les outils nomades : utiliser les smartphones, une expérimentation pluridisciplinaire, utiliser les smartphones des élèves, utiliser twitter, utiliser les blogs, des murs virtuels et les réseaux sociaux.   

Il y avait aussi des conférences : Christine Balagué, Jean-Louis Durpaire et Mathieu Cisel.

Nous avons assisté à celle de Christine Balagué : Les effets du numérique sur les systèmes scolaires.

http://www.cnnumerique.fr/membres/christine-balague/

CB a introduit son propos avec la question du comment : comment est-ce que l’école, aujourd’hui, demain, peut remplir sa mission, qui est celle de permettre à tous les élèves d’acquérir des connaissances fondamentales. En rappelant la temporalité dans laquelle nous nous inscrivons : le changement c’est maintenant avec le numérique. Et qui induit des modifications des modes d’apprentissages.

Aujourd’hui, on est embarqués dans le numérique. On est dedans. Alors comment peut-on faire pour alimenter ensemble cette transition ?

La transition n’est pas qu’une question d’équipement, la transition touche aussi la manière dont on va travailler ensemble.

D’ailleurs, il n’y a pas que l’école qui est impliquée dans la transition numérique. Il y a les industriels aussi.

Comment peut-on faire pour que l’école mène la transition plutôt que la subir ?

Comment peut-on faire pour que la transition numérique permette de lutter contre l’échec scolaire et la démotivation ?

Il faut prendre conscience que les GAFA ont un puissance financière gigantesque. Ils attaquent le marché de l’éducation. Google est très présent dans la classe inversée.

Cet élément pose la question de la pérennité de l’école.

Le numérique est partout. Et le numérique donne le pouvoir d’agir à l’individu. : comment s’est déployé et utilisé le web ? phase 1 : récupérer les informations. Phase 2 : Produire des contenus. Phase 3 : Réseaux sociaux, échanges entre individus : pouvoir d’agir, mener des actions avec des individus qu’on ne connaît pas.

Le numérique donne l’opportunité de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avant.

L’école doit s’ouvrir. Le décloisonnement est primordial. Des passerelles doivent se mettre en place entre l’école et l’extérieur.

Qu’est ce que l’open innovation ? comme on ne sait pas faire tout seul alors on s’entoure. L’école ouverte, ça peut être des parcours scolaires individualisés, des espaces de travail collaboratifs (avec les parents par exemple), valoriser des projets concluants, faire des partenariats avec des associations, les parents d’élèves par exemple.

Voici les photos prises du diaporama de Christine Balagué :

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Pour suivre les échanges qui ont eu lieu sur cette journée : sur twitter : remontez le fil des tweets de @PhilRoederer du 13 mai. Vous pourrez y voir les photos des diapositives de la conférence de Jean-Louis DURPAIRE. 

Dernière modification le mardi, 26 mai 2015
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.