Caroline d’Auria Goux indique le contexte.
Saint Etienne fait partie du réseau des «villes créatives design unesco» (http://fr.unesco.org/creative-cities/content/creative-cities)
Le design est une discipline née avec la révolution industrielle.
Le design n'est pas un style! C’est un dessein et un dessin.
C’est une discipline à la confluence de l’art et de la technique.
Projet, intention, objectif, plan
Esquisser, ébaucher, donner forme, procéder de façon stratégique.
Forme, configuration, structure fondamentale.
C’est une pensée singulière qui organise la complexité afin de mettre en œuvre un projet
Exemple : Le vélib avant d'être un vélo et une borne, est un service.
Saint Etienne est une ville qui s‘est engagée depuis 2009 dans le cadre de rénovation dans les écoles à proposer aux usagers des designers afin d’améliorer le cadre de vie et la circulation dans les espaces de l’école.
La méthodologie :
Une ville qui s'engage
Dans une première approche, il s’agit de sensibiliser autour du design.
Il faut une équipe éducative qui veuille s'engager, c'est impératif !
Recruter un designer, il faut qu’il acquiert une connaissance des programmes et de l’organisation scolaire. Sur une année son intervention est de 20 h par classe (5 à 6 classes par école).
Les élèves participent et conçoivent le projet en fonction des besoins exprimés.
L’objet de l'espace devient un objet pédagogique, le designer doit adapter son discours.
C’est une autre façon de travailler ensemble, il y a la découverte des métiers qui vont concourir à la transformation des espaces.
Le designer travaille avec les services techniques de la ville.
L’architecte, Yann Olivares, intervient pour expliquer, ce qui marche, les conditions pour et les freins.
Dans une diapositive, il présente les ingrédients de la démarche «Je participe à la rénovation de mon école»:
une ville qui s’engage dans des travaux
une école à rénover
des porteurs de projets motivés
une DSDEN qui accompagne ses enseignants
une équipe enseignante prête à l’aventure
une DRAC qui finance les interventions de designers
un animateur socio-culturel dynamique
de bons designers
des artisans et des entrepreneurs
des services techniques municipaux.
Remuer le tout, laisser reposer et démouler !
A son avis, les questions autour de l'innovation sont des sujets qui existent depuis plus d’un siècle. Ce dont il s’agit c'est de restaurer des idées qui sont déjà là.
Pour lui, les maîtres mots sont Plaisir et Bienveillance
Il faut réinscrire le droit à l'erreur, c'est aussi cela expérimenter
La véritable innovation c'est la capacité d'associer les interlocuteurs, mais c’est aussi la difficulté.
C’est une démarche compliquée à mener, il faut une disposition d’esprit.
Les freins dans ces projets sont plutôt du coté des services techniques des communes.
Suite à l’expérience acquise depuis 2009, la ville de Saint Etienne lance maintenant un appel à candidature pour les écoles.
http://designmap.fr/marche_design/appels_offres_marche_commanditaire/offre-entreprise_43.html
La cité du Design, partenaire de la ville s’est doté d’un outil «Le générateur» afin d’intégrer, former, encadrer de jeunes designers à cette démarche méthodologique pour travailler sur ces projets participatifs
Elle s’inscrit dans une démarche pour construire le plan numérique «Ecoles 2016-2020» pour la ville de Sainte Etienne avec les enjeux suivants :
adapter le parc existants aux usagers qui évoluent;
répondre à l’enjeu de mobilité du matériel;
améliorer le ratio nombre de postes/élèves;
prolonger la durée de vie des équipements;
prendre en compte les objectifs de :
développement durable;
soutien des élèves en situation de handicap;
soutien des élèves résidants en quartier «politique de la ville».
faire le lien avec le design, moteur de l’innovation.
Une vidéo de 23mn présentant la démarche :
L’expérimentation 2009/2014 :
http://www.citedudesign.com/fr/la-recherche/PROJET_63
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
François Détrée
Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018