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Lors du colloque de la mission Ecoter «Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l’ère du numérique» qui s’est tenue le 17 mai dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignation à Paris, Caroline d’Auria Goux, chargée d’expérimentation et de recherche en design à la cité du désign de Saint Etienne et Yan Olivares, architecte ont présenté un témoignage sur l’expérimentation «Je participe à la rénovation de mon école!» et la démarche «Vers une école numérique» à Saint Etienne - Loire.

Caroline d’Auria Goux indique le contexte.

Saint Etienne fait partie du réseau des «villes créatives design unesco» (http://fr.unesco.org/creative-cities/content/creative-cities)

Le design est une discipline née avec la révolution industrielle.

Le design n'est pas un style! C’est un dessein et un dessin.

C’est une discipline à la confluence de l’art et de la technique.

Projet, intention, objectif, plan

Esquisser, ébaucher, donner forme, procéder de façon stratégique.

Forme, configuration, structure fondamentale.

C’est une pensée singulière qui organise la complexité afin de mettre en œuvre un projet

Exemple : Le vélib avant d'être un vélo et une borne, est un service.

Saint Etienne est une ville qui s‘est engagée depuis 2009 dans le cadre de rénovation dans les écoles à proposer aux usagers des designers afin d’améliorer le cadre de vie et la circulation dans les espaces de l’école.

La méthodologie :

Une ville qui s'engage

Dans une première approche, il s’agit de sensibiliser autour du design.

Il faut une équipe éducative qui veuille s'engager, c'est impératif !

Recruter un designer, il faut qu’il acquiert une connaissance des programmes et de l’organisation scolaire. Sur une année son intervention est de 20 h par classe (5 à 6 classes par école).

Les élèves participent et conçoivent le projet en fonction des besoins exprimés.

L’objet de l'espace devient un objet pédagogique, le designer doit adapter son discours.

C’est une autre façon de travailler ensemble, il y a la découverte des métiers qui vont concourir à la transformation des espaces.

Le designer travaille avec les services techniques de la ville.

L’architecte, Yann Olivares, intervient pour expliquer, ce qui marche, les conditions pour et les freins.

Dans une diapositive, il présente les ingrédients de la démarche «Je participe à la rénovation de mon école»:

une ville qui s’engage dans des travaux

une école à rénover

des porteurs de projets motivés

une DSDEN qui accompagne ses enseignants

une équipe enseignante prête à l’aventure

une DRAC qui finance les interventions de designers

un animateur socio-culturel dynamique

de bons designers

des artisans et des entrepreneurs

des services techniques municipaux.

Remuer le tout, laisser reposer et démouler !

A son avis, les questions autour de l'innovation sont des sujets qui existent depuis plus d’un siècle. Ce dont il s’agit c'est de restaurer des idées qui sont déjà là.

Pour lui, les maîtres mots sont Plaisir et Bienveillance

Il faut réinscrire le droit à l'erreur, c'est aussi cela expérimenter

La véritable innovation c'est la capacité d'associer les interlocuteurs, mais c’est aussi la difficulté.

C’est une démarche compliquée à mener, il faut une disposition d’esprit.

Les freins dans ces projets sont plutôt du coté des services techniques des communes.

Suite à l’expérience acquise depuis 2009, la ville de Saint Etienne lance maintenant  un appel à candidature pour les écoles.

http://designmap.fr/marche_design/appels_offres_marche_commanditaire/offre-entreprise_43.html

La cité du Design, partenaire de la ville s’est doté d’un outil  «Le générateur» afin d’intégrer, former, encadrer de jeunes designers à cette démarche méthodologique pour travailler sur ces projets participatifs

Elle s’inscrit dans une démarche pour construire le plan numérique «Ecoles 2016-2020» pour la ville de Sainte Etienne avec les enjeux suivants :

adapter le parc existants aux usagers qui évoluent;

répondre à l’enjeu de mobilité du matériel;

améliorer le ratio nombre de postes/élèves;

prolonger la durée de vie des équipements;

prendre en compte les objectifs de :

développement durable;

soutien des élèves en situation de handicap;

soutien des élèves résidants en quartier «politique de la ville».

faire le lien avec le design, moteur de l’innovation.

Une vidéo de 23mn présentant la démarche :

L’expérimentation 2009/2014 :

http://www.citedudesign.com/fr/la-recherche/PROJET_63

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

François Détrée

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Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia

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