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Mardi soir à la Cité des Sciences, il y avait débat autour de la notion d'interdisciplinarité. L'idée c'était de réfléchir : Pourquoi l'interdisciplinarité ? Pourquoi une telle complexité à la mettre en place ?

On y était, on vous raconte.

Tout d'abord, le Lab School Network : présentation. C'est une association (dont chacun peut être membre) : 

Le Lab School Network (LSN) est un réseau d’acteurs d’horizons différents, de citoyens impliqués dans le renouveau éducatif. Créé en novembre 2015, à l’initiative de Pascale Haag (EHESS), il comprend des chercheurs, des pédagogues, des représentants des pouvoirs publics, des associations, des institutions et des entreprises. Il se donne notamment pour objectif de recenser et de rendre plus visibles les différentes initiatives dans le domaine de l’expérimentation pédagogique, tout en accompagnant leur évaluation, de développer des outils et de faciliter la mise en relation des différents acteurs.

Son approche se veut démocratique : des axes de recherche ont été définis collectivement le 27 novembre 2015 lors de la réunion de fondation du LSN au Living Lab du Carrefour numérique de la Cité des Sciences. Des groupes de travail ont ensuite été créés, sur proposition des participants, lors des première rencontres mensuelles du LSN.

"Nos actions visent, dans un premier temps, à faire circuler la parole entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif, à travers des séminaires réguliers, des événements tels que des forums ouverts, des hackathons ou des colloques. Notre proposition de faciliter la création de liens entre porteurs de projets éducatifs innovants et chercheurs se traduit en particulier par la création de la plate-forme Action éducative, recherche, expérimentation (AERE)."

 

L'interdisciplinarité

C'est quoi ?

D'où vient-elle ?

Que dit-elle de notre histoire, de notre culture ?

Que dit-elle de nous ? 

Catherine Reverdy expliquait l'histoire des disciplines : Pourquoi l' interdisciplinarité ? Et pourquoi une telle complexité à la mettre en place ? Pourquoi est ce que l'interdisciplinarité cristallise les difficultés ? 

Les enseignants ont une formation disciplinaire très forte et basée sur les contenus

La discipline devient une matière : scolaire/académique : un ensemble socialement construit : chaque discipline dépend d'un coefficient, d'un nombre d'heures. 

Pour son propos complet sur le sujet: http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/100-mars-2015.pdf

 

Emmanuel Saint-Fuscien note la difficulté liée à l'interdisciplinarité : devoir maîtriser d'autres disciplines que la sienne.

D'où l'intérêt de travailler ensemble : car chaque discipline apporte à l'ensemble.

Il est question de se poser la question de la transdisciplinarité, et de la pluridisciplinarité, qui elle comporte le risque du morcellement et donc de ne pas traiter l'object correctement.

François Taddei intervient pour parler du CRI :

"C'est un lieu de rencontre, où on se trouve pour élaborer des choses qu'on ne sait pas faire seul."

Il explique que les disciplines sont une création, car la réalité ne connaît pas de disciplines. D'ailleurs les enfants ne connaissent pas la disciplinarité, ce qui leur permet d'avoir une capacité de reflexion plus grande.

Ce à quoi Catherine Reverdy ajoute que "la disciplinarité est une question d'enseignants. Pas d'apprenants. L'élève intègre des savoirs, d'où qu'ils viennent".

Une graphiste dont je ne connais pas le nom, j'en suis désolée, a pris l'ensemble des propos énoncés pendant cette rencontre en notes visuelles, les voici filmées : 

 

Pour l'ensemble des échanges sur le réseau-oiseau voici le mot-dièse : #carrnumlsn

Pour participer, faire, réfléchir, agir, c'est ce week end (attention il faut avoir au moins 7 ans ;o)) : 

Samedi 17 de 9 h 30 à 22 h et dimanche 18 septembre 2016 de 9h30 à 17 h

Carrefour numérique2 de la Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris

http://www.labschool.network/events/hackathon-fabriquer-linterdisciplinarite-au-carrefour-numerique-de-la-cite-des-sciences/

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

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