Organisé par les coordonnateurs de la formation continue universitaires des académies de Paris, Créteil et Versailles et soutenu par l'initiative d'excellence en formations innovantes. (IDEFI) IDEA D’UNIVERSITÉ PARIS-EST, L’évènement a rassemblé plus de 70 personnes spécialisées dans la thématique.
ORIGINE ET DÉROULÉ DU SÉMINAIRE
L’approche compétences contribue au développement de la formation tout au long de la vie (FTLV) par son impact sur la lisibilité des formations et par les innovations sur l’ingénierie de formation et pédagogique qu’elle sous-entend.
Dans le contexte francilien et celui des réformes en cours, la formation professionnelle continue implique une multitude d’acteurs (conseillers, prescripteurs, organismes de formation, prescripteurs, financeurs…) qu’il est compliqué de mettre en relation au sein du cadre régional parisien comportant 17 universités aux spécificités propres.
Les coordonnateurs à l’origine du séminaire ont bénéficié à cette occasion du concours de l’IDEFI IDEA, portée par la Communauté d’universités et établissements (Comue) Université Paris-Est, qui fait régulièrement appel à l’expert international Jacques Tardif (Université de Sherbrooke, Québec) pour accompagner des équipes pédagogiques dans l’élaboration du référentiel de compétences de leur formation.
Les deux journées ont été ponctuées par l’intervention de François Georges (Université de Liège) et Yvan Pigeonnat (INP Grenoble), ainsi que par des retours d’expérience et des tables rondes impliquant des responsables académiques et les principaux acteurs de la formation professionnelle continue, à la fois en Île-de-France et au niveau national. Etaient ainsi présents Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace et membre de la commission pédagogique de la Conférence des présidents d’université (CPU), Alain Gonzalez, président de la Conférence des directeurs des services universitaires de formation continue et Anne Aubert, cheffe de projet Développement de la FTLV dans le supérieur à la DGESIP. D’autres organismes tels que le Fongecif Île-de-France, l’Association pour l'emploi des cadres (Apec), le Conseil régional d’Île-de-France, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) étaient également représentés.
OBJECTIFS VISÉS
Les objectifs de cette manifestation étaient multiples : sensibiliser les établissements à l’approche compétences, mettre en relation les différents acteurs impliqués dans la formation professionnelle continue et montrer les initiatives prises au sein des établissements pour faciliter l’accueil et la réussite des adultes en reprise d’étude.
À PROPOS D’IDEA
Lauréat de l’appel à projets Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) du programme Investissements d’avenir, IDEA encourage le développement de projets d’innovation pédagogique, destinés à améliorer la réussite et l’intégration de tous les publics.
IDEA implique huit établissements membres d’Université Paris-Est :
l'Université Paris-Est Créteil, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l'École des Ponts ParisTech, l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris, l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, ESIEE Paris, l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée et l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort. Porté par la Communauté d’universités et établissements (Comue) Université Paris-Est, IDEA bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-IDFI-0022.
PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SÉMINAIRE, SES CONTENUS ET INTERVENANTS :
Les présentations sont en ligne !
HTTP://IDEA.UNIV-PARIS-EST.FR/FR/A-LA-UNE/DOCUMENT-2649.HTML
Dernière modification le mercredi, 09 mars 2016