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Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre ces nouveaux outils ? Quel peut être leur rôle ? Cette table ronde animée par Philippe Alverny, IEN chef de projet TNE95 avec pour participant(e)s, Madame Zerguit, parent ressource, Malika Bourguiba, Médiatrice Maison France Service, Bezons, Hervé Drzewinski, IEN 1er degré, Lilia Ben Hamouda, chercheuse doctorante en sociologie de l'éducation.

Posons le cap ! Nathalie couegnas, comment l'école s'st-elle emparée de la co-éducation ?

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Les enseignants n'ont pas attendu le Territoires Numériques Educatifs (TNE) pour penser la place des parents. Poser le temps, créer ce lien entre partenaires, institutionnaliser ces échanges, voilà ce qu'a apporté le TNE.

Il n'y a pas de bonne solution pour acompagner les parents, il y a de nombreuses solutions, et la bonne solution est celle dont s'empare le territoire ! Services civiques en résidence, ateliers dans les écoles ou dans les maisons de quartier, pré-existence de relations avec le centre social, avec les collectivités...Il n'y a pas de solution unique et il s'agit de s'attacher à chaque écosystème.

Chacun a besoin de monter en compétences sur la question du numérique éducatif fréquences des communications entre école et familles, autonomie des élèves, le choix de soutils, la rationalisation, autant de questionnements en commun avec en filigrane la question de la co-éduaction.

 

Les parents-ressources sont au coeur de ces échanges

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Madame Zerguit, parent ressource : Les interlocuteurs sont trés différents, utilisateurs de technologie ou personnes ne maitrisant pas la langue, mais ils se sentent tous concernés et vivent le numérique comme un facteur d'intégration. Elle se propose dons au sein de l'école pour accompagner, aider les parents qui le souhaitent. Un "café des parents" s'organise.

Actions conjointes avec l'école et les partenaires, identification des parents ressources, des compétences locales, information, invitation et rencontre avec les parents : une dynamique est en route.

Malika Bourguiba : au sein de France Service chaque citoyen, chaque parent peut avoir un accompagnement. Ils peuvent avoir un lieu de référence pour ceux qui seraient hésitants, se réunir, avoir du matériel à disposition, se former entre pairs, avoir un accompagnement personnalisé et pouvoir ainsi suivre la scolarité de leurs enfants.

Les familles, pendant les confinements ont acheté du matériel et n'ont pas systématiquement l'éducation aux usages. La dimension scolaire est entrée dans les services d'accompagnement.

 

Transformation des relations Ecoles/commune et sujets partenariaux pour la co-éducation

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Nicolas Kowbasiuk : Toutes les compétences sont mobilisées dans la commune : groupes de travail au service des projets territoriaux avec l'engagement des acteurs locaux

Hervé Drzewinski : Un schéma directeur numérique pour construire des horizons, un travail déja entrepris lors des confinements : identifier les rôles de chacun, informer les familles notamment par le biais du conseil d'école, former les parents dans les tiers-lieux et maisons de quartier, et proposer des formations aux parents au sein de l'école. Il s'agit également de renouer avec l'adhésion des familles à l'école.

 

Lilia Ben Hamouda : Les TNE portent un projet commun et rendent visibles une problématique longtemps invisibilisée au sein de l'éducation nationale.

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Tout ne peut pas reposer sur les parents. Lors des entretiens réalisés dans le cadre d'une recherche, on peut constater que les enseignants ont tous à cœur la relation avec les parents . Cependant l'objet de la co-éducation n'est pas encore présent dans l'esprit de tous.

L'enjeu de la co-éducation est, certes, l'échange, un climat apaisé, mais c'est surtout la réussite de tous les élèves. C'est de la responsabilité de l'Education nationale de former, de sensibiliser les enseignants à cette problématique.

Le TNE met à jour la difficulté de se former des enseignants.

Lors des entretiens avec les parents, la chercheuse constate une approche différente selon les catégories socio-professionnelles, avec pour certains, échanges, utilisation des plateformes numériques, boucles whatsapp entre eux, mels plus fréquents avec les enseignants au risque d'aggraver l'éloignement de certains familles par une assymétrie des relations. La visibilité des traces qui peuvent également perdurer des échanges bloquent certains parents. D'autres restent en retrait. Image d'eux-mêmes dégradées ? Sentiment d'illégitimité ?

Le fait que ce soit un parent qui viennent vers eux permettra certainement à terme de créer de meilleus liens.

 

Quelles évolutions, quelles perspectives, quelles ambitions ?

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Des passerelles, synergie, coordination, des rencontres,  des formations communes pour un vocabulaire commun, pour créer la confiance et le numérique toujours inclus dans un contexte plus large d'éducation.

Accès à la vidéo sur Educa vox

 

Article 1 : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/territoire-numerique-educatif-dans-le-val-d-oise-tne-95-3-ans-apres-quelles-perspectives

Article 2 : https://www.educavox.fr/alaune/la-transformation-des-pratiques-professionnelles-depuis-l-arrivee-des-territoires-numeriques-educatifs

Dernière modification le mardi, 09 mai 2023
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia