Les questions posées lors de cette table ronde : Quelles transformations vécues par les praticiens ? Quelles transformations observées par la recherche ?
L'engagement de chacun
Grégory Zerjav, Directeur d'école
Une équipe en attente, totalement engagée, une circonscription investie, un déploiement d'équipements, et une réflexion sur l'utilisation des Tableaux interactifs, des tablettes, des ressources, en expérimentation actuellement dans les classes : découvrir et apprendre à utiliser la potentialité des outils et ressources, et réfléchir ensemble aux apprentissages du CP au CM2.
Implication, partenariat, adaptation
Philippe Alvervy, IEN chargé de la mission numérique dans le 1er degré
Des points d'appui : La mise en place du partenariat grâce notamment Syndicat Mixte Val d'Oise numérique, investi en amont, qui a permis le déploiement de la plateforme ENT (Environnement Numérique de Travail) Beneylu pour toutes les écoles, grâce au réseau des conseillers pédagogiques du numérique éducatif.
Des transformations : Celle des plans de formation, des accompagnements des équipes de circonscription pour l'aide à la mise en place et utilisation des matériels, du déploiement de formations notamment à distance, qui a pu se réaliser avec l'aide de tous et l'investissement des enseignants dans leur auto-formation.
Un autre mode de travail : Usages dans les classes mais aussi mutualisations des pratiques, des réussites, des interrogations.
Une transformation de la gouvernance locale : échanges avec les collectivités, découvrir les problématiques communes, construire ensemble les réponses, augmenter le potentiel des infra structures que nécessite l'augmentation des connexions...
Prendre conscience des manques et des besoins, équiper également les jeunes en circonscription et accompagner les usages, déployer de nombreuses ressources pour les expérimenter en classe, autant de mise en oeuvre et de défis à relever..
Phillipe Gomez, directeur service enfance à Osny
Collaboration, investissements, redéfinition des priorités
La certitude que cela est bénéfique aux enfants, une collaboration étroite avec les enseignants, un partrenarait avec les acteurs, un plan pluri annuel d'investissement, une réorientation des réseaux, travail sur les marchés publics, une capacité de réadaptation nécessaire pour que 100% des écoles soient équipées.
Nathalie Couegnas, cheffe de projet pour la trousse à projets
Une compréhension nécessaire entre les parents et l'école
Le numérique éducatif c'est aussi pour eux, ils ont un rôle à jouer, même si cela n'est pas simple pour trouver les temps de rencontres. Des ajustements ont été réalisés dans le déroulement du projet, le repérage des parents qui ont besoin d'informations ou d'équipements par exemple.
Le numérique étant plutôt connu pour ses "dangers", pas toujours pour sa plus-value, le TNE a permis de se comprendre mutuellement et la mise en oeuvre d'une culture commune. Il a permis des rencontres fortes entre partenaires pour trouver des solutions ensemble pour accompagner les parents sur un temps qui va de l'école au temps hors scolaire. TNE est un vrai projet éducatif, un projet partenarial qui engage d'autres enjeux que ceux qu'on travaille au quotidien : ceux de la co éducation, une opportunité pour les partenaires d'appartenir à un collectif qui aide chacun à monter en compétences dans le cadre du numérique éducatif.
Bruno Devauchelle, chercheur, consultant indépendant associé au laboratoire TECHNÉ
Rôle important de chacun, stabilité des équipes, formation, questionnements
La période de lancement a été compliquée. Aujourd'hui, quelles sont les pratiques généralisées ?
Tous les enseignants utilisent des outils et un environnement numérique de travail. Il y a encore du doublonnage avec le papier tant que tout le monde ne sera pas à l'aise avec le numérique. Deux personnages clés sont entrés à l'école, l'enseignant, référent numérique et le parent référent numérique. Du côté des élèves, un plébiscite. Ils plébiscitent le jeu, leurs pratiques sont du côté des consoles connectées ce qui est une question pour les enseignants. Les équipements sont un marqueur social, les parents sont majoritairement équipés ce qui favorise une forte appétence.Quel impact sur les apprentissages ?
A noter que une des composantes clé est bien le (la) directeur (trice) de l'école, véritable interface, au carrefour avec tous les partenaires, la stabilité des équipes est également un facteur de l'amélioration de l'intégration du numérique en classe, ainsi que la formation, l'accompagnement en présentiel des enseignants en synergie avec les différents acteurs dans les circonscriptions dont les collectivités.
Olivier Vandard, directeur adjoint du SGPI en charge de l'éducation et de la formation professionnelle
Tout d'abord, des conditions inconfortables avec l'arrivée du matériel sans accompagnement, ni articulation, ni formation. Sans l'engagement de chacun, à tous les niveaux, le projet ne pouvait réussir. Un énorme travail collectif est en route. A suivre...
En savoir plus avec la vidéo :
Article 3 et 4 à venir
Dernière modification le lundi, 15 mai 2023