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Les communs numériques constituentune des priorités de la stratégie du numérique pour l'éducation. De quoi s'agit-il exactement ? Quel intérêt pour l'action publique en général et le numérique éducatif en particulier ?
Quelles actions mettre en place pour faire en sorte que les promesses des communs numériques soient effectivement tenues ?

Alexis KAUFFMANN

Animateur : Alexis KAUFFMANN

Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres – MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - DIRECTION DU NUMÉRIQUE POUR L'ÉDUCATION

 

Emma GHARIANI

Intervenante : Emma GHARIANI

Cheffe du pôle Open Source et communs numériques – DIRECTION INTERMINISTÉRIELLE DU NUMÉRIQUE

 

Emma GHARIANI : Je m'occupe à la direction interministérielle du numérique de la division du pôle commun numérique et Open Source. Nous créons, nous incubons des projets numériques innovants, des activités où nous opérons à l'échelle national euh des outils comme France Connect par exemple que vous connaissez sans doute qui est utilisé aujourd'hui par 40 millions de Françaises et de français et nous avons également des activités de conseil auprès des ministères sur les sujets, entre autres, de commande numérique et de sources de sécurité. Nous opérons aussi sur ce qu'on appelle le réseau Internet de l'État. 

Alexis KAUFFMANN : On vous propose donc une intervention autour des communs numérique sous le titre « reconnectons avec les communs numériques », titre pris directement de la thématique 2024 d'Educatech. Je cite : « c’est pour bâtir un numérique éducatif accessible sécurisé et équitable 2.0. « Reconnectons-nous ! » (point d’exclamation). Il s’agit de se reconnecter, pour capter des données vers des plateformes sécurisées pour un usage équitable, et se reconnecter ensemble.

On vous propose un temps d'échange sur la forme d'un dialogue en trois parties. Les commandes numériques constituent l'une des priorités de la stratégie numérique pour l’éducation. De quoi s'agit-il exactement [Musique] ; ensuite quel intérêt pour l'action publique en général sera et l'éducation ; et puis une dernière partie sur laquelle on va peut-être plus considérer quelle action mettre en place et les promesses des commande numériques 

La stratégie publiée par la DEN en 2023 inclut pour la première fois le développement d’un commun numérique, d’une offre d’outils souverains sécurisés libre et communautaires, c’est-à -dire des commandes numériques permettant aux enseignants de construire et de partager. Est soulignée la, place des communs numériques dans une politique de numérique éducative.

 

Un des points de la charte pour l’éducation et à la culture concerne les communs numériques. Une première version d’un catalogue des ressources éducatives a été publié à la rentrée est disponible. Le développement de communs d’accès aux données doit être inscrit dans tous les volets de la politique numérique. La question qu'on se pose c'est comment on peut nouer des partenariats pour faire grandir des commandes numériques grâce à ces expertises-là.

Que sont, Emma, exactement les communs numériques ?

Emma GHARIAN : C’est une ressource.

Je prends un parallèle avec le milieu naturel : on va dire la forêt est un commun, l'eau est un commun l'air est un commun, et ça s'applique aussi au domaine du numérique. Ça peut être du code, ça peut être de la donnée, ce code et cette donnée sont ouvertes parce qu'ils sont en commun ; deuxième condition, ce n'est pas juste avoir une ressource numérique ouverte c'est aussi avoir une communauté qui produit cette ressource-là, qui l'entretient. Il faut une communauté parce que c'est la communauté qui va faire que cet outil-là gagne en puissance.

Vous pouvez avoir une communauté de 10 personnes qui vont créer une ressource, des enseignants par exemple qui vont créer une ressource pédagogique, qui vont la diffuser, et d'autres enseignants vont commencer à dire mais c'est intéressant. Tiens est-ce que je ne ferais pas des retours là-dessus est-ce que je n’améliorerai pas quelques exercices. Des communautés d'intérêt se créent autour de cette ressource.

La troisième condition qui est aussi assez importante c'est que la ressource est ouverte. La communauté finalement à un moment donné dit mais et si on s'organisait pour se donner des règles de contribution pour que si jamais quelqu'un fait un mauvais usage de la ressource on puisse prendre des mesures (exemples de WIkipedia) pour réguler cette ressource-là. Voilà donc le commun numérique c'est une ressource ouverte du code et de la donnée.

Les communs c'est aussi une troisième voie possible de coopération entre le public et le privé autour de ressources ouvertes pour des acteurs privés qui vont pouvoir soit contribuer soit tirer de la ressource et de l'activité économique. Parce que c'est mutualisé, ça peut aussi avoir des changements d'échelle assez puissants et créer des écosystèmes économiques qui fonctionnent. 

Alexis KAUFFMANN : Donc ressources, communauté et gouvernance, ça s'inscrit dans le mouvement de communs ?

Emma GHARIAN : Des outils conçus localement peuvent devenir des contributions à une échelle globale et rapide : le commun apporte cette capacité à changer d’échelle.

Wikipedia est ici un projet cathédrale très symbolique à l’échelle mondiale, de communautés de communautés autour de cette ressource numérique là. Parce qu'elle est ouverte, les gens se sentent libres finalement d’y rentrer, de participer à enrichir ce commun parce qu'ils en retirent du bénéfice, soit parce qu’il y a de la socialisation entre les différentes personnes membres de la communauté, soit parce qu’effectivement ça leur apprend des choses.

Je prends l'exemple des enseignants qui vont l’utiliser dans leur cours. Aujourd'hui Wikipédia est un programme qui permet aux enseignants de faire cours au travers de l’encyclopédie. Cela permet à la fois de l'enrichir en ligne et en même temps, pour les élèves, pour les étudiants, pour les professeurs, de disposer d'un outil pédagogique contributif. 

Un autre point dans le numérique éducatif est que l’on a tendance à se focaliser sur la ressource, le produit, le service : là on va s'intéresser tout autant à la communauté et comment c'est gérer, et à l’intérêt d’un projet. On va focaliser aussi sur la communauté, la qualité pus que la ressource. Parfois j’utilise l'image pour naviguer à bon port il faut un bon bateau un bon équipage et un cap. C’est aussi ce qui fait que ça peut être appropriable par un grand nombre de personnes très rapidement.

Accès à la suite : https://www.educavox.fr/formation/conference/educatech-comment-preparer-les-enseignants-les-eleves-et-les-etudiants-a-la-generalisation-de-l-ia

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Dernière modification le lundi, 02 décembre 2024
Morandi Franc

Professeur émérite de l'université de Bordeaux
Cognition, modélisation des systèmes et des fonctions mobilisés par les apprentissages
Epistémologie de l'information, ingénierie et construction de connaissances
Humanités numériques
Didactique professionnelle
CNRS, UMR-5218 IMS/ISCC, Équipe RUDII (Représentations, Usages, Développement des Ingénieries de l'Information), Groupe Cognitique, Bordeaux, France.

Membre du conseil d'administration et du conseil scientifique de l'An@é