fil-educavox-color1

T.E.A.C.H.E.R., projet eTwinning lauréat du Concours 2016, n’est pas seulement l’équivalent anglais du mot « enseignant » ; c’est un acronyme signifiant « Te Enseño A Comprender y Hablar en Español Redactando » (« Apprendre à comprendre et à parler l’espagnol rédactionnel »), et c’est une initiative qui a réuni 4 établissements de trois pays différents autour de l’apprentissage de l’espagnol et l’échange culturel.

Depuis 2014, Madmagz est le partenaire d’eTwinning, action européenne de coopération pédagogique via les TICE.

Article initialement publié sur Osons Innover

 

Points clés

  • Nom du projet : T.E.A.C.H.E.R.
  • Responsables du projet : Miguel Ángel Tafalla Irles, Beatriz Arevalo, Julien Pastre et Carmen de Pablo López
  • Durée du projet : Janvier à Juin 2016
  • Établissements : Collège Oratorio Festivo (Orihuela, Espagne), Collège Sainte-Marie des Ursulines (Toulouse, Académie de Toulouse), Collège Georges Pompidou (Villeneuve-la-Garenne, Académie de Versailles), Collège Tor Bridge High (Plymouth, Royaume-Uni)
  • Niveaux scolaires : Collège
  • Matières : Espagnol
  • Outils et ressources numériques : MadmagzLearningAppsTagulPreziYouTubePiktochartPadletTriciderAnswergardenEvalandgo

 Contexte et objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce projet a été d’enseigner l’espagnol et de promouvoir le partage des cultures entre plusieurs pays. Avec ce projet, les élèves ont pu :

  • travailler et échanger avec des élèves espagnols et anglais,
  • approfondir leurs connaissances en espagnol
  • utiliser des outils numériques

Acteurs clés du projet

L’équipe pédagogique et les élèves des quatre établissements engagés dans le projet T.E.A.C.H.E.R..

Étapes clés

Le projet T.E.A.C.H.E.R. s’est déroulé sur six mois et comporte 4 étapes principales :

Tout d’abord, la présentation des différents établissements suivie de la présentation des élèves avec Learningapps. Enfin, la présentation des villes de Toulouse, Villeneuse-la-Garenne et Orihuela, de leur patrimoine culturel ainsi que la gastronomie française et espagnole. Pour terminer, les élèves on travaillé sur la rédaction du résumé du projet au format Madmagz.

Principaux apports du projet

Ce projet a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances (linguistiques) de l’espagnol tout en s'ouvrant à la culture du pays. Ils y ont découvert le travail collaboratif et l’usage d’outils numériques.  

Principales réalisations

  • Vidéos de présentation des établissements
  • Vidéo résumant le projet

 

Production Madmagz

T.E.A.C.H.E.R. :

Source : eTwinning-T.E.A.C.H.E.R.

Résumé du projet T.E.A.C.H.E.R.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !