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« RAISONUM’ : un projet cyber-citoyen » est présenté Chloé Dolivet, étudiante en M2 Encadrement Educatif (Conseillère Principale d’Education) dans le cadre de son stage au collège innovant Clisthène de l’Académie de Bordeaux.

Avec une nette augmentation du nombre de smartphones et de ses dérives chez nos élèves, l’Ecole a décidé de déclarer la guerre au " doudou connecté " des adolescents.

La dernière attaque en date est celle de l’annonce d’une loi interdisant le téléphone au collège.

Mais à l’ère de l’apprentissage coopératif, de l’EMC et de l’EMI, une réponse alternative ne serait-elle pas l’éducation au numérique par le numérique. Un projet interdisciplinaire est né au collège innovant de Bordeaux afin d’éduquer plutôt que d’interdire.

Apprendre ce qu’est un usage raisonné du numérique à nos petits experts des nouvelles technologies, c’est partir des pratiques des élèves, de leurs différents vécus, d’activités concrètes sur internet et de débattre ensemble, pour qu’ils identifient eux-mêmes les bénéfices et les dangers possibles.

Ce travail d’empathie et de prise de conscience a pour finalité la création avec les élèves d’une charte du numérique constitué de règles « cyber-citoyennes » dont ils comprendront la nécessité. 

Voir l’article de blog de présentation du projet

 
Article publié sur le site : http://pi.espe-aquitaine.fr/1994-2/
 Camille Capelle
Dernière modification le jeudi, 14 juin 2018
Capelle Camille

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux - ESPE.

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