fil-educavox-color1

Le Connecteur Biarritz : Le « programme pionnier » est un programme en innovation où 11 entreprises ont déposé des problématiques à des équipes pluridisciplinaires. C’est une semaine un peu concentrée sur la partie data et pour ce faire un ingénieur, un designer et un étudiant de l'école de commerce des étudiants venus du Liban, de Colombie, Mexique Espagne, spécialisés dans la data Intelligence Artificielle et qui ont suivi un an de formation, en renforcent le côté pluridisciplinaire et pluriculturel.

L'invité : Laurent-Pierre Gilliard, directeur d'innovation et de la communication chez Unitec*

*Principale structure d'accompagnement de start-up sur l'agglomération bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine.

1 IA Capture décran 2024 04 27 180531

Intelligence artificielle usages et enjeux.

Ce n'est pas tout nouveau puisque ça a été à peu près conceptualisé en 1967 par ce chercheur Marvin Minsky dit le père de l'intelligence artificielle et qui déjà en 1967 disait dans 3 /8 ans nous aurons une machine aussi intelligente qu'un humain. Il y a eu erreur sur le timing…Cela donne déjà un indicateur quand on vous dit que demain c'est Skynet Terminator, l'humain va être remplacé par l'A et les machines …Il s’agit de mettre un peu de pondération sur ces sujets.

En 2018 on avait abordé ce sujet de l'intelligence artificielle et de la data donc un peu le sujet dans lequel vous êtes. A cette époque- là on ne parlait pas d'intelligence dia générative qui est le gros sujet depuis à peu près 18 mois on y reviendra mais déjà à l'époque c'était un moment où l'intelligence artificielle et la data c'était vraiment deux choses totalement liées le moteur et le carburant pour aller un premier niveau de de développement …

Ecouter cette intervention où toutes les étapes sont évoquées, l’histoire défile et toutes les situations, toutes les questions sont là :

 

Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2024
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.