fil-educavox-color1

400 ans après sa naissance, l’année 2021 sera une année de commémoration et un hommage rendu au fabuliste du « grand siècle de Louis XIV ». Toujours célèbre dans le monde de la Francophonie, cet auteur, poète original, né en 1621 à Château Thierry, mérite toute notre attention, ainsi qu’une redécouverte et une lecture de ses écrits.

Français et Sciences : le concours

1ER PRIX ENSEIGNANT UN VOYAGE À PARIS 2021

Vous êtes enseignant de français, de sciences ou de sciences en français ou encore formateur, médiateur, dans une université, un établissement scolaire, un centre culturel, un Institut ou Alliance française, une bibliothèque, un musée ou un centre d’enseignement de la langue française.Du 11 janvier au 1er juillet 2021, participez au Concours Français et Sciences 2021 « Jean de La Fontaine », un concours international francophone.

De quoi s’agit-il ? Rendez hommage, 400 ans après sa naissance, à Jean de La Fontaine.

Ecrivez, une fable à sa façon sans le plagier. En rédigeant, en français, une fable personnelle et créative d’une page maximum (env. 1000 signes) comportant obligatoirement 5 mots choisis par le ou la participant(e) comme re-présentatifs du thème du concours (5 mots qui formeront le « Petit lexique » indiqué sur le bulletin d’inscription du concours).

Pour gagner un des 50 prix : Il faudra créer une fable nouvelle « à la façon de », avec des personnages hommes et/ou animaux mis en scène, une confrontation entre eux et une morale de l’histoire.

Votre écrit sera une fable du 21è siècle (en langue française actuelle).

Votre fable, s’appuiera sur vos savoirs de notre époque, bien différents de ceux de Jean de La Fontaine qui ne pouvait connaitre, en son temps, l’état d’une science non encore constituée qui nous pose en 2021 de graves questions sur la Planète, le climat, les relations entre les êtres vivants, sans oublier l’espèce humaine et les ambivalences de la science concernant le statut des animaux.

Nous vous proposons en quelque sorte, de réaliser un bond de 4 siècles pour mesurer le progrès de nos connaissances ! Devenons pour un moment, à la fois un ancien et un moderne, et remercions Jean de La Fontaine ! Nous aimons les fables de Jean de La Fontaine !

 

Les confrontations voulues par l’auteur, entre l’Homme et l’animal nous font sourire et plus encore aujourd’hui, réfléchir. Nous sommes sensibles aux morales créées par La Fontaine. Nombre d’entre elles, reprises en forme de proverbe dans la langue française, sont citées « par cœur » par ses nombreux lecteurs, et bien entendu élèves et professeur(e)s.

Quelle Actualité est possible ?

Celle de la poésie peut être convoquée, tout comme celle de la science.

La Fontaine ne pouvait connaître la science qui se développera au cours des siècles suivants ! PARTICIPEZ AU CONCOURS FRANÇAIS ET SCIENCES 2021 !

Autour des fables de La Fontaine (1621-1695)400 ans après sa naissance, l’année 2021 sera une année de commémoration et un hommage rendu au fabuliste du « grand siècle de Louis XIV ». Toujours célèbre dans le monde de la Francophonie, cet auteur, poète original, né en 1621 à Château Thierry, mérite toute notre attention, ainsi qu’une redécouverte et une lecture de ses écrits.

La participation se fait uniquement en langue française et par voie numérique entre le 11 janvier et le 1er juillet 2021.

https://concours-la-fontaine.francais-sciences.fr

Vous y trouverez : cette notice, le formulaire d’inscription et le règlement du concours. Vous nous ferez parvenir votre proposition individuelle et créative (1 page au maximum format Pdf, Word ou Open Office

Les partenaires

 

1 2021 01 24 Concours lafontaine pdf1

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.