Que peuvent apporter les EdTech à l’éducation ?
Jeudi 15 mars à 15h30, une table ronde réunira plusieurs acteurs des EdTech pour répondre à nos questions :
Ne manquez pas cette occasion de vous informer sur cette évolution majeure de l’innovation technologique au service d’une pédagogie active et émancipatrice.
Le développement de l’enfant dépend de l’interaction entre les adultes, fratrie ou pairs et les contextes sociaux, culturels et éducatifs. Selon ce qu’on lui propose, il se développe dans des idéologies et des environnements. Les outils, les machines interviennent comme médiateurs et le connectent ainsi au monde réel ou virtuel. Aucun « outil » n’est donc neutre.
Les technologies actuelles peuvent-elles modifier les manières d’apprendre ?
Les Edtech sont définies comme « L’étude et la pratique pour faciliter l’apprentissage et améliorer la performance en créant, utilisant et exploitant les procédés et ressources technologiques appropriées ».
Il est admis que la véritable révolution des EdTech réside dans l'individualisation de l'apprentissage avec d’énormes perspectives de développement. A ce titre on assiste à un véritable engouement pour les EdTech Outre Atlantique où les levées de fonds ont dépassé 1 milliard de dollars en 2014
Comment, à partir d’un exemple de la Région Nouvelle Aquitaine, peut-on imaginer de nouvelles formes éducatives, de nouveaux outils, de nouveaux produits pour imaginer un monde éducatif plus innovant ?
Animateur : Michel Perez, Président de l’An@é
Intervenants : Marc Chevalier, Facilitateur du Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine, Jennifer Elbaz, directrice BrainPop français, Sébastien Gouleau, DANE de l’Académie de Bordeaux, Emmanuelle Gras, présidente de la société Dipongo, Marie Merouze, fondatrice de Marbotic.
" My code is rich " : Le code à l’école et au collège
Vous pourrez aussi participer à cet atelier animé par Jean-François Cauche sur un sujet d’actualité, retour d’expériences et prospections, le jeudi 15 mars de 10h30 à 11h30
On pense avoir tout dit quand on évoque le code : des lignes ou plus souvent des blocs d’instructions qui permettent de créer un jeu vidéo, une petite animation, raconter une histoire… La réalité dépasse pourtant la fiction. Les multiples facettes du code et de ses modes d'apprentissage (connecté / déconnecté) en font un outil au service de nombreux projets transversaux.
L’atelier propose de mêler présentation d’expériences éducatives au travers d’outils et de langages parfois trop peu connus, mais aussi petits jeux déconnectés à expérimenter ensemble pour découvrir ou redécouvrir les bases du code.
Vous pourrez retrouver des reportages sur Educavox !
Dernière modification le lundi, 26 septembre 2022