Ce fut un après-midi mémorable que celui auquel nous avons assisté à cette cérémonie placée sous le parrainage d’une pléiade de grandes personnalités de la communication et du cinéma : Tina Kieffer, Costa Gavras, Jean-Louis Etienne, François de Closets.
Sous le Haut Patronage du Ministre de l'Education Nationale, le concours " Je Filme le Métier qui me Plaît " a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "Parcours Avenir".
L’objectif : Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
Un jury composé de personnalités du monde de l'éducation, des médias, de l'entreprise, de la production audiovisuelle, le jury avait sélection les projets pour désigner les lauréats dans chaque catégorie thématique, chacune étant parrainée par un partenaire officiel.
Le jury s’était réuni en mai pour désigner et hiérarchiser les réalisations retenues et attribuer :
- 1 Clap de Diamant pour la meilleure réalisation toutes catégories
- 1 Clap d’Or par catégorie
- Des Claps d’Argent, par catégorie, pour des réalisations qui ont retenu l’attention du jury
- Des Claps de Bronze, toutes catégories, pour les projets les plus méritants qui n'ont pas été nommés pour les autres claps.
Après l’ouverture officielle par Jean-Marc Huart, directeur général de l’Enseignement scolaire (Ministère de l’Education nationale), le public fut tenu en haleine trois heures durant par une véritable farandole de projections, de témoignages, d’intermèdes artistiques dans la plus pure tradition du music-hall, menée dans un rythme sans relâche qui vit défiler les claps d’or, d’argent et de bronze sur la scène du Grand Rex. Le Clap de diamant étant le clou de la cérémonie.
Ce fut un vrai bonheur que d’assister aux vidéos réalisées par des équipes de jeunes collégiens, lycéens ou étudiants qui visaient à mettre en valeur le métier auxquels ils se préparent. Rivalisant de créativité, d’enthousiasme et de générosité ils livraient une vision du monde professionnel que l’on aimerait plus souvent voir mise en avant par et pour les jeunes.
Une véritable ronde de métiers
Une véritable ronde des métiers de la restauration, de l’ingénierie, de l’industrie, de l’habillement, de l’artisanat, tous déclinés au masculin et au féminin, donnait un spectacle réjouissant marqué par l’esprit d’entreprendre, la passion et le plaisir de faire, une marque commune à tous ces projets.
Les promoteurs de ce concours, Anne et Eric Fournier, on réalisé le tour de force de mobiliser des milliers de jeunes et leurs professeurs autour de la découverte du monde professionnel pour mettre à ces jeunes d’explorer et de présenter un projet professionnel avec une expression culturelle et artistique saisissante.
https://www.facebook.com/jefilmelemetierquimeplait/
Quel magnifique spectacle que celui de cette jeunesse enthousiaste, motivée et entreprenante !
NB/Le 5 juin, à Limoges, à l'hôtel de Région, l'An@é avec " Je filme le Métier Qui Me plait" et "Je filme Ma Formation" en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat de Limoges et l'Atelier Canopé19 présenteront des projets de collégiens, lycéens et étudiants.
Michel Pérez
Dernière modification le vendredi, 01 juin 2018