L’école est au centre de ces changements, mais qu’en est-il de la documentation, du CDI et du professeur-documentaliste dans la transmission d’une culture informationnelle ?Le CDI : microcosme de la société informationnelle
L’éducation doit s’insérer dans une société du numérique où les médias, Internet et les écrans sont omniprésents. Cet « environnement médiatique continu » bouleverse les pratiques culturelles et sociales des élèves. Le CDI, carrefour d’un établissement, représente un lieu scolaire, culturel et social. Anne Cordier voit le CDI comme un microcosme de notre société de l’information où il est nécessaire de prendre en compte les pratiques informationnelles formelles ou non des élèves. Ces nouvelles pratiques modifient donc notre rapport au savoir ; la transmission des savoirs glissant peu à peu vers une transmission inversée.
Le concept des 3 C, Centre de connaissance et de culture, va dans ce sens transformant ce lieu en centre de ressources et de culture.
L’EMI : l’enseignement de spécialité du documentaliste
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), est définie comme l’enseignement de spécialité de l’enseignant-documentaliste et doit « permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain ». Le Conseil national du numérique souligne dans le rapport
Jules Ferry 3.0 l’urgence pour l’école de modifier ses pratiques et de développer une littératie numérique. Les savoirs enseignés doivent prendre en compte les enjeux sociaux, économiques, industriels et culturels de l’information afin de développer l’esprit critique de nos futurs citoyens. Les professionnels de la documentation s'interrogent sur le statut de la documentation entre disciplinarisation ou transversalité. L’EMI deviendrai alors un enseignement au service de la citoyenneté du xxi
e siècle dont sera responsable l’enseignant-documentaliste, spécialiste en culture de l’information et
culture numérique.
Pour quels concepts documentaires ?
La
translittératie et de la littératie numérique se définissent comme l’ensemble des pratiques sociales du « s’informer-communiquer » dans le champ des sciences de l'information et de la communication (SIC). Au-delà des notions de document, d’auteur et d’information, il semble essentiel de recentrer les apprentissages dans la sphère du numérique et d’aborder la culture de la participation, du partage et de la collaboration dans laquelle la société de l’information place les élèves. L’école doit placer les jeunes dans des contextes de démarche collective et de « travail multidimensionnel ». Les concepts d’hypertexte, les notions de « creatives commons », de droit de l’information et de propriété intellectuelle sont à développer.
Conclusion
L’enseignant-documentaliste, en tant que spécialiste en sciences de l’information et de la communication, se retrouve alors médiateur entre les pratiques scolaires et les pratiques culturelles des élèves, la culture de l’information trouvant alors tout son sens. Il est le maître d’œuvre tout désigné de la mise en place de cet enseignement indispensable à l'acquisition d'une culture numérique pour les futurs citoyens de notre société informationnelle.
Adeline Entraygues et
Fanny Gaujacq
Sources
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Dernière modification le jeudi, 22 janvier 2015