Actualité
We.Learn.It !, projet européen visant à développer des compétences de recherche et de créativité chez les élèves de cycle 2 et 3.
- Écrit par Canope Oise
We learn it, un projet européen pour soutenir l’exploration et la créativité dans les écoles.4 étapes pour agir avant fin mai 2014 !Vous souhaitez accompagner votre classe pour mener des projets innovants en lien avec les forêts ou les océans profonds ?Découvrez…
En savoir plus...
À observer les usages, on oublie de s’engager...
- Écrit par Guillou Michel
En matière de numérique éducatif, le mot « usage » est apparu lorsque les élus des collectivités territoriales, communes et conseils généraux et régionaux, se sont préoccupés, de manière fort légitime d’ailleurs, de rendre compte à leurs électeurs de la manière dont ils…
En savoir plus...
Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ?
Article initialement publié par Julia Gualtieri sur Digital Society Forum « Quelle est la probabilité pour que mes étudiants aient déjà tapé sur Wikipédia le sujet de mon cours ? » se demande Michel Serres avant chaque amphi. Cette question, confiée lors d’un entretien à Libération en…
En savoir plus...
Environnement et développement durable : les nouvelles formations de la rentrée 2013
Publié par le service documentation d’Educpros (l’Etudiant) Quels sont les nouveaux cursus en environnement et développement durable ? Chaque semaine, EducPros vous présente, filière par filière, les nouveautés dans l’offre de formation des établissements pour l’année universitaire 2013-2014. Après l’administration et…
En savoir plus...
Rapports parents-enseignants-élèves : lettre d’Abraham Lincoln au professeur de son fils
- Écrit par Lamailloux Bernard
Transcription d’une lettre qui aujourd’hui peut sembler étrange à bien des égards. Elle aurait été expédiée par Abraham Lincoln (1809-1965), 16e président des États Unis, à l’attention du professeur de son fils
En savoir plus...
Parlez-nous de mathématiques
- Écrit par Universcience
Comment surgissent les idées ? Maturation ou déclic ? En écoutant les autres ou au moment de s’endormir ? Michèle Audin, Sylvia Serfaty, Dominique Picard, Jean-Pierre Bourguignon, Moreno Andreatta et Thierry Barbot dévoilent les secrets de fabrique de leur pensée... Sujet initialement…
En savoir plus...
Intéresser les jeunes aux sciences : trucs et conseils
Article initialement publié sur RIRE - Malgré leur potentiel immense, il semble que des matières scolaire telles l’astronomie, la physique, la biologie, la biochimie et la technologie manquent de popularité auprès des jeunes.
En savoir plus...
Intéresser les jeunes aux sciences : trucs et conseils
Article initialement publié sur RIRE - Malgré leur potentiel immense, il semble que des matières scolaire telles l’astronomie, la physique, la biologie, la biochimie et la technologie manquent de popularité auprès des jeunes.
En savoir plus...
Attention au sens des mots.
- Écrit par Figeac Patrick
Que faire avec Dieudonné ? Interdire, c’est le renforcer, affirment les uns. Ne pas réagir, c’est encourager la haine, répliquent les autres. Il faut bien reconnaître que tout le monde a raison, il n’existe pas, en démocratie, de science exacte pour…
En savoir plus...
L’écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l’école
Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant. En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir…
En savoir plus...