Actualité
Serge KLARLSFELD : Histoire de l’Album d’Auschwitz
- Écrit par Tran Claude
" Je n'avais pas encore dix-sept ans lorsque j'ai été déportée à Auschwitz. J'étais une jeune fille française, juive, croyant aux valeurs de liberté et de progrès que l'école m'avait enseignées. Je me suis retrouvée jetée dans un univers de…
En savoir plus...
Des professeurs formés. Oui, mais pour quelle Ecole ?
- Écrit par Tran Claude
Bernard CORNU, professeur d'Université, est adjoint au maire de Poitiers. Ancien directeur d'IUFM, et directeur de formation au CNED, il a présidé le conseil d'administration d'un institut de l'UNESCO spécialisé dans les technologies en éducation.Son regard sur l'école, la pédagogie…
En savoir plus...
L’année numérique 2015 : GAFAissimo et exploitation des données ubiquitaires dans l’instantané
David Fayon publie sur son bog une analyse des pratiques de notre univers numérique. Il est important de prendre du recul dans l’univers numérique où tout évolue très vite, en revenant à la fois sur l’année écoulée et en ouvrant…
En savoir plus...
BETT 2015 - Steeve Jobs School
- Écrit par Elbaz Jennifer
Le BETT show se tenait à Londres : http://www.bettshow.com/. Au BETT, il y a... des gens comme Hans Theeboom. Hans Theebom est hollandais, il est un homme d'affaires, à la tête d'une société de sondages et puis, il est papa, à nouveau,…
En savoir plus...
L'Educa-Vox du BETT 2015
- Écrit par Elbaz Jennifer
Il y a quelques jours se tenait à Londres le BETT show : http://www.bettshow.com/
En savoir plus...
C’est le numérique qui a un problème avec l’école, pas l’inverse
- Écrit par Pouts-Lajus Serge
On l’entend si souvent dire : les systèmes éducatifs en général, le système français en particulier, opposent au numérique une résistance qui serait le signe de leur incapacité à s’adapter au monde tel qu’il est et, plus grave, à tirer parti…
En savoir plus...
Sur l’évaluation des élèves
- Écrit par Torres Jean Christophe
La part humaine de l’évaluation Dans son sens le plus littéral, évaluer consiste à attribuer une valeur. Par son caractère éminemment sensible, cette démarche renvoie à la dimension proprement humaine de l’acte éducatif : à sa part de subjectivité, à l’influence…
En savoir plus...
L'éducation aux médias, la documentation et le numérique
- Écrit par Fanny Gaujacq
Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des priorités de l’Éducation nationale depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée le 9 juillet 2013 sous Vincent Peillon. Notre société de l'information a…
En savoir plus...
Les trois façons
- Écrit par Bellevalle Leon
J'aime les gens qui réfléchissent par eux-mêmes. Ils peuvent aller et arriver très loin. Penser par soi-même ne veut pas dire tout inventer, mais en quelque sorte, tout de même, tout réinventer. En surimpression de ces quelques mots, je vois un…
En savoir plus...
Le numérique à l’École : la France en retard
Tous les pays ne sont pas égaux face aux évolutions technologiques et à l'introduction du numérique dans les systèmes scolaires. François Jarraud, rédacteur en chef du Café Pédagogique, dans un article révèle un retard de la France en ce qui…
En savoir plus...