fil-educavox-color1

Handicap

Connaitre les handicaps et les prendre en compte, accompagner les communautés éducatives en mettant à leur disposition des ressources et des outils adaptés, présenter des usages et des recherches, tels sont les axes de réflexion ouverts par ce dossier.



Autisme et Scolarisation en Haïti

Autisme et Scolarisation en Haïti  1ère partie Par : Ralphson Pierre Psychopédagogue & Technopédagogue, Enseignant à l’université Quisqueya Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   //  Website:  www.uniq.edu.ht  Résumé : L'autisme est une préoccupation pour tous les pays du monde. Considéré comme étant une maladie redoutable caractérisée… En savoir plus...

La Main Tatouée

La conjugaison de la langue des signes et du français au cœur du dispositif de création - Formée au Conservatoire Dramatique de Lyon (1985/87), et à l’école du Passage à Paris, élève de Niels Arestrup (1990), Patricia Mazoyer joue. Elle chante… En savoir plus...

Norme éducative et accompagnement du handicap

Le programme Handiscol, lancé en 1999 par une volonté conjointe du ministère de l’éducation nationale et par le ministère de l’emploi et de la solidarité, a incontestablement fait date dans notre histoire récente. En savoir plus...

Elèves à besoins spécifiques : une culture accessible à tous grâce au numérique

Une réflexion menée lors de la table ronde d’IntégraTice les 28 et 29 mars 2013 à Marseille En savoir plus...

L’école pour tous

Livres Jeunesse s’adressant à tous les enfants en situation de handicap Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés ? » En savoir plus...

De l’intégration à l’inclusion

Depuis 2005, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, par son action *IntégraTice*, a eu la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées. En savoir plus...

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels

Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine,  En savoir plus...

Utilisation des tablettes dans des Instituts Médico -Educatifs

Dans le cadre d’un équipement en TBi et en ipads de tous les IME (instituts médico éducatifs) de la Corrèze, des usages sont en marche tant au niveau des enseignants spécialisés que des éducateurs. En savoir plus...

Remédiation et tablette : un magazine de Pascal Paul

Après un premier magazine, Un iPad à l’école, Pascal Paul (@pascalpaul25), photographe, formateur TICE et "Apple distinguished Educator" comme il se décrit sur Twitter récidive avec un nouveau numéro : Remédiation et iPad. En savoir plus...

Egalité, valeur de la République …sur Internet aussi ?

Egalité sur Internet On m’a demandé ce que je pensais de la valeur d’égalité et d’Internet…   En savoir plus...

Pour des études accessibles – Du préscolaire à l’université

Article initialement publié sur RIRE par Brigitte Levesque     En savoir plus...

Différent... comme tout le monde

Février 2014 : Les CEMEA Languedoc Roussillon ont choisi de s’associer au projet "Différent comme tout le monde", qui vise à sensibiliser des milliers de collégiens au handicap, à la différence, au travers de mises en situation proposées par différents acteurs… En savoir plus...