fil-educavox-color1

Publié le 27 mai 2013 sur DocsDocs. Accès à l’article. En creative commons. 
Zoom sur le poster de Noël Uguen"Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran" présenté lors de la Conférence Nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information en mai 2013.
En 4 séances une idée pour l’accompagnement personnalisé mais tout à fait déclinable dès le collège autour de l’éducation aux médias. Un exemple de séances qui dépassent l’outil pour faire émerger des notions à prendre en compte dans notre enseignement, notamment le système de recommandation et de l’attention à travers l’analyse du fonctionnement de l’agrégateur de presse Google et de la présence numérique des médias sur les réseaux sociaux.
Il est demandé aux élèves d’établir un "schéma de circulation des articles" à partir de l’article de M Bertolini "Écrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article"
circulation 69fa-fb074
Noël Uguen ici mène une séquence qui permet :
  • aux élèves de faire émerger la controverse liée à l’agrégateur Google
  • de mettre en lumière une nouvelle forme de journalisme et d’écriture journalistique sur les réseaux sociaux.
On peut donc imaginer amener les élèves à réfléchir à la question : "peut-on s’informer avec les réseaux sociaux ?" A travers les sujets de controverses par exemple, Noël Uguen propose de mettre en exergue l’effet agenda des médias et de développer un regard critique chez les élèves.
D’autres séances sur Google actualités :
Étude de la notion de source à partir de Google actualités : 
 
Séances construites à partir des cartes :
Les producteurs d’information médiatique en ligne
producteur d19c0-cc154

 Et sa version simplifiée
producteurs dfc7-eb171

Cartographie des sources d’information médiatique à partir des Google actualités français et américain.
(à adapter sur d’autres sujets d’actualité)
L’article Enseigner Google :
Maquettage de Une à partir des informations données sur le moteur « Google Actualités ». 
Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.