En 4 séances une idée pour l’accompagnement personnalisé mais tout à fait déclinable dès le collège autour de l’éducation aux médias. Un exemple de séances qui dépassent l’outil pour faire émerger des notions à prendre en compte dans notre enseignement, notamment le système de recommandation et de l’attention à travers l’analyse du fonctionnement de l’agrégateur de presse Google et de la présence numérique des médias sur les réseaux sociaux.
Il est demandé aux élèves d’établir un "schéma de circulation des articles" à partir de l’article de M Bertolini "Écrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article"
Noël Uguen ici mène une séquence qui permet :
- aux élèves de faire émerger la controverse liée à l’agrégateur Google
- de mettre en lumière une nouvelle forme de journalisme et d’écriture journalistique sur les réseaux sociaux.
D’autres séances sur Google actualités :
Étude de la notion de source à partir de Google actualités :
http://odysseedln.overblog.com/les-emetteurs-d-information-en-ligne-ou-la-notion-de-source-a-partir-de-google-actualitehttp://odysseedln.overblog.com/litteratie-mediatique
Séances construites à partir des cartes :
Les producteurs d’information médiatique en ligne
Et sa version simplifiée
Cartographie des sources d’information médiatique à partir des Google actualités français et américain.
(à adapter sur d’autres sujets d’actualité)
L’article Enseigner Google :
Maquettage de Une à partir des informations données sur le moteur « Google Actualités ».
Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014