Il est vrai que les dernières statistiques indiquent que les jeunes sont à l’avant-garde des usages sur le web.. Selon le Journal du Net, les adolescents entre 12 et 17 ans passent en moyenne 16 heures sur Internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision.et détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé, à 96 %, devant les 18-24 ans (89 %) En même temps qu’ils s’équipent d’ordinateurs portables et de smartphones, les jeunes marquent une domination sur le divertissement en streaming et les réseaux sociaux . Le taux de connexion à domicile a augmenté de 10 points pour les 12-17 ans entre 2009 et 2010, à 94 % de taux de connexion, quand la moyenne générale croît de 4 points. Facebook est le réseau social de prédilection chez les jeunes ; parmi les 20 millions d’utilisateurs en France, les 14-17 ans sont 15,4 % et les 18-24 ans sont les plus nombreux avec 26,5% ; malgré l’interdiction aux moins de 13 ans , on en compte 2% soit quelques 400 000 .
La mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 a organisé une conférence débat sur ce sujet d’actualité : « Mon ado, son réseau, parlons-en ! »
Agnes Pecolo, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3, pose tout d’abord dans son intervention liminaire, tout un ensemble de questions simples et pertinentes qui interrogent parents d’élèves et éducateurs. Puis la parole est donnée à trois jeunes étudiantes, réalisatrices d’un film constitué d’ interviews de jeunes sur leurs pratiques de l’internet et de Facebook .
Enfin Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, adorde dans sa conférence les relations entre les adolescents et internet en s’attachant plus particulièrement à ce qu’ils font, ce qu’ils cherchent, ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Les nombreuses questions posées par les 250 participants , parmi lesquels de très nombreux parents ont permis à Serge Tisseron de compléter son propos .
Agnès Pecolo a soutenu en 1991 une thèse en sciences de l’ information et de la communication sur l’ univers médiatique des enfants. Spécialisée sur les problématiques de l’enfance, elle s’intéresse également à la sociologie des séniors aujourd’hui retraités mais qui avaient 20 ans en 1968. Auteur de nombreuses publications, elle est actuellement directrice du Master Communication et Générations à l’ISIC. Serge Tisseron a écrit « une quarantaine d’ouvrages sur les rapports que nous entretenons avec les images, les objets, ou les secrets de familles. Depuis une dizaine d’années, son intérêt s’est porté sur les jeux vidéo et les mondes en ligne. Son travail s’attache toujours à montrer les relations que nous formons collectivement et individuellement avec les objets et les technologies. »
Educavox publiera une série de reportages sur la conférence de Serge Tisseron.
Dernière modification le mercredi, 12 novembre 2014