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Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée, rédigé par Martine Rioux de l'École branchée en collaboration avec Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne.

Jeu et apprentissage sont intimement liés, et ce depuis toujours.

Peu importe la forme qu’ils prennent, les jeux, du simple jeu de cartes jusqu’au jeu vidéo le plus sophistiqué, représentent une excellente façon d’intérioriser la motivation, de stimuler l’engagement, la persévérance et le dépassement de soi.

Ils sont porteurs de sens, développent l’autonomie, le sentiment de compétence, favorisent la créativité mais aussi la collaboration.

Ils permettent même d’apprendre, de développer de nouvelles compétences, d’acquérir des connaissances, sans même s’en rendre compte (ou presque!).

Introduction

La ludification, c’est quoi au juste?

Que dit la recherche? Les effets de la ludicisation sur les élèves

Par où commencer?

Possible de ludiciser à distance?

Des outils à explorer

Bon pour les profs aussi?

En conclusion

https://carrefour-education.qc.ca/dossiers/jouer_pour_apprendre_de_la_ludification_a_la_ludicisation(1er février 2021)

Jouer pour apprendre: De la ludification à la ludicisation est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada.

 

Dernière modification le mercredi, 03 février 2021
An@é

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