De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment faire pour ne plus la confondre avec l’instruction civique, voire avec une éducation au civisme et à la civilité ? Qu’est-ce que la citoyenneté aux différentes étapes de la scolarité ? Comment aider efficacement l’enfant, l’adolescent, l’élève, le jeune, à construire progressivement sa citoyenneté ? Autour de quels apprentissages, pour quels objectifs, avec quelles pratiques ? Dans la classe et hors de la classe ?
« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre […] d’exercer sa citoyenneté. » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 - art.2)
Il s’agit donc de préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie. Il appartient à l’ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l’exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs.
Article : L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on ?
Publié sur le site : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-education-a-la-citoyennete-de-quoi-parle-t-on
Auteurs : Pascal Thomas et Laurent Fillion