La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par : le Conseil de l'Europe, le Grenelle de l'éducation et les États généraux du numérique pour l'éducation.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), l'Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service CLEMI de l'opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l'éducation dans l’élaboration de ce document.
La rédaction de cette Charte a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative.
Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
Présentation de la Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques par Audran Le Baron, directeur du numérique pour l'éducation.
Consulter cette vidéo sur la chaîne de DNE tube.apps.education.fr
La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :
- Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion,
- Faire du numérique un espace de droit,
- Faire du numérique un espace de vigilance
eccn_charte_2023_a4.pdf
Appel à contribution
Dans le cadre de l’appropriation de cette Charte, l'ensemble des membres de la communauté éducative est invité à répondre à un court questionnaire afin de recueillir les impressions et les besoins de chacune et chacun et permettre ainsi la co-construction du futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document.
Votre participation est attendue jusqu'au 31 mars 2023 :
https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023