fil-educavox-color1

Depuis trois ans est proposé dans le cadre des projets culturels de Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine un cycle de conférences sur la littérature de jeunesse.

L’objectif principal de cette action vise à faire connaître et comprendre la littérature de jeunesse. Il s’agit de procurer aux étudiants, dont les cursus universitaires sont très variés, un apport culturel sur un objet d’étude nouveau pour eux et qui tient une place non négligeable dans leur formation (options spécifiques, séminaires de recherche, UE liées à la didactique de la littérature). Il est fait appel à des universitaires spécialistes du domaine qui sont invités à présenter une conférence suivie d’échanges avec le public.

Chaque cycle est composé de six conférences, environ une par mois, de novembre à avril.

  • En 2009-2010, le cycle portait sur « Les genres de la littérature de jeunesse », genres littéraires qui permettent de classer les ouvrages dans les listes de référence du ministère : album, bande dessinée, conte, poésie, roman, théâtre.
  • En 2010-2011, le cycle intitulé « La littérature au présent : les grandes questions » a montré que la littérature de jeunesse aborde tous les sujets et s’empare en particulier des questions historiques, politiques, idéologiques.
  • En 2011-2012, le cycle sur « Les classiques européens pour la jeunesse » a mis en valeur les origines des principales œuvres patrimoniales d’Europe, qui sont parfois universellement célèbres

Les conférences ont lieu sur le site de Caudéran, en visioconférence sur le site de Pau.

En cours d’élaboration, le programme 2012-2013 devrait porter sur « Les contes, patrimoine de l’humanité », avec des conférences sur les contes des Grimm, de Perrault, d’Andersen, d’Afanassiev, des Mille et une nuits…

 Retrouvez 15 de ces conférences sur la WebTV de l’IUFM

Christiane Connan-Pintado

Responsable du projet culturel

Dernière modification le vendredi, 29 juillet 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.