Programme et accès sur le site de l'INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
Colloque traduit en langue des signes française
Traduction simultanée français-anglais
Transmission et apprentissage des savoirs et des savoir-faire sont constitutifs des sociétés humaines. Que ce soit par observation et assimilation, ou bien dans un cadre structuré tel l'école ou l'atelier, la façon dont une culture conçoit et met en œuvre l’apprentissage repose toujours sur des facteurs matériels et immatériels. Ces derniers déterminent les conditions sociales d'accès, de partage et de reproduction des savoirs. Des primates utilisant des outils aux métallurgistes médiévaux, en passant par les scribes mésopotamiens et occidentaux, la transmission soulève systématiquement les questions de reproduction et de renouvellement des contenus comme des méthodes d'apprentissage.
Associant notamment archéologues, anthropologues, historiens, éthologues et spécialistes de la cognition, ce colloque cherche à dépasser l'approche évolutionniste traditionnelle, dont l'aboutissement serait la pédagogie de l’école républicaine ou le tout numérique.
Dans une perspective comparatiste, il explorera la diversité des contenus et des formes de transmission des savoirs sur le temps long. Pendant trois millions d'années, les sociétés humaines ont profondément transformé leurs modes de vie et leurs manières de penser, alors même qu'elles ne connaissaient pas l'écriture. Il est dès lors évident d'interroger l'archéologie sur ces questions et de chercher à comprendre, avec elle, comment les sociétés transmettent leurs savoirs.
Mardi 28 novembre 2017
09h30 : Inauguration
10h00 : Introduction
I - Du primate à l’humain, et réciproquement
" Les humains sont une espèce unique… comme toutes les autres ".
Entre l'éthologie, les sciences cognitives, la psychologie expérimentale, la technologie, voire l'anthropologie fondamentale et la philosophie se sont développées, ces vingt dernières années, des approches nouvelles et des méthodologies qui éclairent les modes de transmission et les contextes d'apprentissage des humains et des autres primates, du Paléolithique à nos jours.
15h00-16h30 et 17h00-18h00
II - Partagés, réservés : la distribution sociale des savoirs
L'accès aux savoirs repose sur des dynamiques de transmission et d'acquisition inscrites dans un contexte social, matériel et historique propre à chaque culture.
Chacun des dispositifs mis en place - qu'ils soient ceux des corporations médiévales, de l’enseignement colonial ou de l’école républicaine - contribue à la perpétuation de la société autant qu'à sa transformation.
Mercredi 29 novembre 2017
9h30 : Conférence inaugurale
III - L'oral, l'écrit, l'image : diversité des techniques et supports
Les techniques et supports de transmission des savoirs connaissent d'innombrables variations dans l'espace et le temps.
Mis en œuvre de manière singulière ou complémentaire, ils ne sont jamais neutres ou transparents. Au croisement des approches anthropologique et archéologique, cette table ronde s'interroge sur la nature des connaissances transmises à travers les techniques et supports utilisés.
Présidente de session : Charlotte Bigg, CNRS
14h30-16h00 et 16h30-17h30
IV - Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoirs et savoir-faire
L’apprentissage repose souvent sur la transmission de connaissances à l'identique, sur la forme et sur le fond.
Dès lors, comment survient l'innovation ? Comment penser les frontières entre tradition, créativité, invention et innovation ? On abordera ces questions à travers quelques études de cas.
Présidente de session : Valentine Roux, CNRS
17h30 : Conférence conclusive