Au fond, cet objet « métier » n’est pas aussi évident.
En France, Geneviève Latreille est un personnage important dans le développement de l’orientation éducative. Non seulement elle a fait la jonction entre la psychologie humaniste de Carl Rogers et la théorie-pratique de l’ADVP en s’opposant à la conception de l’orientation comme expertise de l’autre, mais elle a également développé une approche dynamique des métiers qu’elle a présentée dans sa thèse d’État, la Naissance des Métiers, publiée en 1980.
Les journées d’études consacrées à Geneviève Latreille seront une belle occasion de réfléchir et de prendre un peu de distance pour comprendre et peut-être participer à la mise en œuvre de cet objectif éducatif, toujours remis sur le métier.
Des Journées d’études pour Geneviève Latreille
Geneviève Latreille, personnage important dans l’histoire de l’orientation en France, semble-t-il assez méconnue par les nouvelles générations des professionnels de l’orientation, sera le thème de deux Journées d’études consacrées à Geneviève Latreille (1929-1982) :
Une figure inspirante pour l'orientation éducative. Ces Journées, coorganisées par le GREO[2] et Trouver/Créer[3] avec le soutien de l’Université Lyon 2 se tiendront les 11 et 12 décembre 2023, dans le Grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2. Elle fut au cœur d’un mouvement qui modifia la trajectoire française de l’orientation en la faisant passer d’une conception basée sur le savoir sur l’autre, à une conception de l’aide au développement de la personne. En participant à la promotion de la conception rogérienne du non-directif et du courant québécois de l’ADVP (activation du développement vocationnel et personnel) Geneviève Latreille a ouvert la voie au courant dit de l’orientation éducative.
J’espère que vous pourrez venir assister nombreux à cette belle manifestation. Pour tout renseignement voir sur le site du GREO la page : https://greo.hypotheses.org/colloque-genevieve-latreille
Quelques mots de présentation[4]
Initialement conseillère d’orientation professionnelle, ses travaux universitaires pluridisciplinaires, fondés sur des observations cliniques et des enquêtes scientifiques, sont des contributions majeures à la recherche sur l’orientation et les métiers :
Ils ont mis en évidence les facteurs influençant l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, révélé les faiblesses du dispositif alors dominant et proposé une conception originale de la professionnalisation. En s’inscrivant dans le modèle éducatif et psychopédagogique de l’éducation défendu par A. Léon, Geneviève Latreille a approfondi le rôle d’accompagnement des conseillers et développé une conception éducative de l’orientation en militant notamment pour la promotion de programmes d’intervention tels que l’activation du développement vocationnel et personnel (ADVP).
Ce fut une femme engagée dans son siècle dès sa prime jeunesse. Elle participa à diverses organisations (mouvement de jeunesse, fraternité spirituelle, parti politique), prit des responsabilités dans un syndicat de conseillers et, en tant qu’universitaire, œuvra pour la formation des conseillers et plus généralement pour la mise en œuvre de l’orientation à l’université. Femme dans un monde d’hommes, elle fut attentive à la question féminine dans les politiques d’orientation, de formation et de travail et milita pour la reconnaissance des métiers du care. Ses actions se sont étendues au monde du travail et sa démarche inaugura la formation continue et la validation des acquis de l’expérience.
Son influence, directe ou indirecte, est actuellement perceptible dans diverses institutions d’enseignement et sa conception éducative de l’orientation imprégna les directives ministérielles, les dispositifs et les pratiques d’orientation. Certains s’en saisirent parfois à l’encontre des finalités initiales, mais, à présent, en quoi aide-t-elle à construire l’identité du psychologue de l’éducation nationale ? Aujourd’hui, comment reprendre le fil qu’elle a tenté de lier avec d’autres, entre la psychologie, l’éducation et la découverte des métiers ? Plus généralement, quels enseignements tirer des relations qu’elle a contribué à nouer entre la psychologie, les sciences de l’éducation, et la socio-économie du travail et des activités professionnelles ?
Une riche programmation
Paul Rousset (président de Trouver/Créer, de 2015 à 2022) et Francis Danvers ouvriront ces journées. Philippe Meirieu fera le bilan de la première journée et Francis Danvers fera la clôture de cette manifestation à partir de cette question : « G. Latreille 2024 : une longueur d’avance ? »
Dans une perspective pluridisciplinaire, en croisant les regards de personnes venues d’horizons divers, témoins directs ayant côtoyé Geneviève Latreille, chercheurs et praticiens, ces journées visent à mieux connaître sa vie, à mieux saisir les conditions de production et de réception de ses travaux et à discuter la pertinence de ses idées pour ceux qui se préoccupent de l’orientation dans le monde actuel.
Ces Journées porteront sur la genèse et la réception des idées de Geneviève Latreille dans le cadre des débats et enjeux de l’époque, mais aussi sur l’influence de ses travaux sur les conceptions et les pratiques en orientation. Un peu plus de quarante ans après son décès, elles témoigneront de l’actualité d’une œuvre qui, bien que peu citée dans le champ universitaire, demeure pertinente pour les chercheurs et les praticiens.
Elles se tiendront en présence et à distance et rassembleront des chercheurs, des enseignants, des psychologues, des conseillers, des formateurs, des professionnels de l’insertion et des étudiants, intéressés par la thématique de l’orientation éducative en France et à l’étranger et feront l’objet d’’une publication d’Actes.
Mon intervention proposera d’aller « À la recherche des traces de Geneviève Latreille sur le web. Petite contribution à une compréhension de la réception des travaux de Geneviève Latreille ». Ne pouvant explorer les bibliothèques physiques, j’ai transformé cette contrainte en une règle pour produire ce corpus. C’est donc à partir de l’étude d’un corpus de documents recherchés sur le web mentionnant Geneviève Latreille, que je proposerai quelques réflexions à propos de la réception des travaux de Geneviève Latreille. Son observation doit permettre d’élaborer quelques pistes pour comprendre la réception de ses travaux. Une première partie présente ce corpus, et une deuxième est consacrée à l’examen d’un sous-corpus, celui des thèses qui permettra d’ébaucher une typologie des formes de réceptions.
Pour vous préparer
Il existe quelques documents sur le web que vous pouvez consulter, si vous en avez besoin pour faire sa connaissance. Vous pouvez commencer avec la page de Wikipédia qui lui est consacrée, https://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_Latreille et qui rappelle le cours de sa vie. Le Maitron propose également une page dans laquelle est décrit le rôle de Geneviève Latreille dans le développement du SGEN-CFDT https://maitron.fr/spip.php?article87517 .
Donc n’hésitez pas, inscrivez-vous ! Et pour cela, voir plus haut.
Bernard Desclaux
Article publié sur le site : Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Découverte des métiers, un retour sur Geneviève Latreille (educpros.fr)
[1] La découverte des métiers au collège. Année scolaire 2023-2024 https://eduscol.education.fr/3875/la-decouverte-des-metiers-au-college
[2] Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation, https://greo.hypotheses.org
[3] Trouver/Créer, depuis le 26 septembre 2023, l’activité de Trouver/Créer est suspendue pour cause de liquidation judiciaire, https://www.trouver-creer.org
[4] Cet article s’inspire de l’appel à contribution et en utilise de très larges extraits.