Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. L’objectif sera d’aider à les mettre en œuvre individuellement ou collectivement, dans différents contextes éducatifs : à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université ou en formation d’adultes. Des thématiques de projets seront proposées dès la première semaine et différentes équipes aideront les participants à les développer puis à les réaliser.
Les enseignant(e)s
Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il regroupe quatre académies : Besançon, Clermont, Créteil et Grenoble ; trois écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), Caen, Clermont et Créteil, ainsi que les universités associées. Il associe également l’enseignement agricole, ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), Vulcania et la fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale (FADBEN).
Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon.
Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).
Équipe pédagogique : Stéphane Fontaine (académie de Besançon), Marie Adam-Normand (académie de Besançon), Élodie Gautier (académie de Créteil), Marie-Cécile Michallet (académie de Créteil), Nicolas Rocher (académie de Clermont), Nathalie Masseux (ESPÉ de Clermont), Florence Colin (ESPÉ de Créteil), Jean-Luc Passin (ESPÉ de Créteil), Élisabeth Schneider (ESPÉ de Caen), Yaël Briswalter (académie de Grenoble), Nathalie Reveyaz (académie de Grenoble), Cécile Gardiès (ENFA, Toulouse), Véronique Wozniak (enseignement agricole), François Dominique de Larouzière (Vulcania).
Plan du cours
- Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours,
- Semaine 1 : l’éducation aux médias et à l’information dans tous ses états, à l’école, hors l’école, dans les humanités et dans les sciences
- Semaine 2 : Internet comme média, mythologies, rumeurs, controverses, évaluation des sources et de l’information ; notion d’information
- Semaine 3 : Internet et les personnes, traces, identités, réputation, privacy, droits et licences
- Semaine 4 : nouvelles formes de publication, modes d’expression, écritures collective, transliteracy
A qui s'adresse ce cours ?
Ce cours s’adresse à un public large, concernés par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel.
Plus particulièrement :
- à des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur ; formateurs d’adultes ; chargés des questions éducatives dans les collectivités ; producteurs de ressources
- à tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d'élèves
- aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation
Modalités de participation
Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Les projets peuvent être menés à plusieurs.
Évaluation
Elle se fera avec un quiz final. Les activités réalisées et les projets donneront lieu à une attestation complémentaire.
Conditions d’utilisation:
- du cours : licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
- du contenu produit par les internautes : par défaut, licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
Article publié sur le site : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20008S02/session02/about
Dernière modification le dimanche, 17 avril 2016