fil-educavox-color1

Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante :  « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ». 

Voici le descriptif de ce webinaire :

Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement.

Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ? En effet, l’injonction est souvent forte de faire évoluer nos pratiques pédagogiques. De plus, les pratiques sociales des « ados » ont changé, doit on en tenir compte ?

Alors, faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Nous ébaucherons quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat autour de cette question et verrons que la problématique n’est pas tant axé sur le numérique, mais plutôt sur la pédagogie dans un monde à présent hyperconnecté.

En route pour la pédagogie active…

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AqFcET18oAI

Le support de présentation : http://fr.slideshare.net/jf.ceci/webinaire-ificauf-fautil-changer-de-pdagogie-lre-du-numrique

Un quiz en ligne est venu clore cette conférence, apporter de l’interactivité et récolter 16 retours et questions (sur 24 répondants au quiz parmi 42 inscrits).

Le résultat du quiz en PDF

Le quiz a mis en évidence l’intérêt des enseignants technophiles pour les pédagogies actives. Et bien que le numérique ne soit pas indispensable dans ces formes de pédagogies, le simple fait de l’évoquer dans le titre peut suffire à rebuter les technophobes !

Nous pouvons aussi nous dire que finalement le mariage des pédagogies actives et du numérique est harmonieux à souhait et que les enseignants qui l’ont compris n’envisagent pas l’un sans l’autre…

Je tiens à remercier l’équipe de l’IFIC-AUF (et tout spécialement Mona Laroussi et Zied Debbabi) pour leur professionnalisme et pour cette invitation à prendre part à leur cycle de conférences mensuelles en ligne.

Je vous encourage d’ailleurs à regarder leur chaine YouTube riche en conférences très intéressantes : https://www.youtube.com/channel/UCr_4Z2-WxVj7D0isTxqyrgw

Au plaisir d’échanger autour de la pédagogie et du numérique !

@jfceci

Dernière modification le lundi, 16 janvier 2017
Céci Jean-François

Jean-François CECI est enseignant en Humanités et culture numérique à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimedia). Il encadre également une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de cette licence, il dispense un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » à de futurs enseignants. Praticien-réflexif, il expérimente les pédagogies actives, l’évaluation par les pairs et l’usage efficient du numérique éducatif.

Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES. Il s’intéresse plus particulièrement à l’hyperconnexion et l’apprentissage, du collège à l’université.

Dans le milieu associatif pour la refondation de l’école, il est administrateur à l'An@e (Association nationale des acteurs de l'école), éditrice du site http://www.educavox.fr

Comme directeur du service numérique, chargé de mission TICE puis conseiller numérique, il a participé à la vision stratégique et au pilotage politique et technique de son université, en matière de numérique éducatif.

Twitter : @JFCeci
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/jfceci
Facebook : https://www.facebook.com/jf.ceci
ScoopIt : http://www.scoop.it/u/ceci-jean-francois
Slideshare : http://fr.slideshare.net/jf.ceci
YouTube : Pédagogie et Numérique
ResearchGate : Publications
Academia.edu : Publications