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Carrefour d’informations et d’échanges, l’association Lecture Jeunesse agit depuis 1974 en faveur de la lecture des adolescents et jeunes adultes pour les aider à construire leur personnalité, favoriser l’accès à la lecture sous toutes ses formes et prévenir illettrisme.

Internet a bouleversé notre mode de consommation et notre rapport à la culture. Maîtrisant écrans, tablettes ou smartphones, les adolescents semblent à l’abri de l’illectronisme. Pourtant tous ne sont pas sur un pied d’égalité face au numérique.

Lecture Jeunesse mène depuis quelques années une réflexion sur les usages d’Internet chez les jeunes. Elle vient d’organiser à Paris un colloque intitulé « les jeunes et les inégalités numériques » avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

http://www.lecturejeunesse.com/inde...

Véronique DRAI ZERBIB est docteur en Psychologie cognitive, chercheur au Living Lab Européen du LUTIN ( Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique, Cité des Sciences, Paris) dont le Directeur scientifique est le Thierry BACCINO, professeur à l’Université Paris 8.

http://www.lutin-userlab.fr/site/ac...

ATER au Laboratoire Adaptations Travail Individu de l’Université Paris-Descartes où elle enseigne l’ergonomie, Véronique DRAI ZERBIB a, dans ce colloque, présenté une conférence sur « les compétences mobilisées par la lecture sur écran » fort appréciée des 300 participants.

Qu’il s’agisse de lecture profonde ou de recherche d’information, qu’il s’agisse de lecture papier, électronique ou musicale, les mêmes mécanismes perceptifs visuels contraignent notre prise d’information . Nos yeux parcourent un support en faisant des petits mouvements extrêmement précis et rapides : les saccades et les fixations. Toutefois, selon le matériel à lire, la difficulté du texte et le niveau d’expertise du lecteur dans le domaine, le nombre et la durée des saccades et fixations peut augmenter considérablement, signe d’une difficulté du traitement cognitif de l’information.

La technique d’enregistrement des mouvements oculaires utilisée au LUTIN permet de mener des recherches sur le fonctionnement des opérations mentales dévolues à l’activité de lecture.

Alors que le livre n’est plus l’unique support privilégié de l’écriture, comment la multiplication des supports a-t-elle fait évoluer notre façon de lire ? Comment repérer l’information pertinente et parvenir à trouver du sens, à établir une cohérence, but ultime de la compréhension de texte ? Mais surtout comment peut s’adapter le lecteur à la présentation multimodale de l’information, rendue possible par les nouveaux supports de lecture, alors que sa capacité cérébrale de traitement de l’information en simultané est limitée ?

L’An@é était présente à ce colloque et propose avec son accord l’intégralité de la conférence de Véronique DRA ZERBIB en 3 parties sur Educavox.

Dans cette première partie la conférencière s’intéresse tout d’abord à la multitude de nouveaux supports d’information et plus particulièrement à la tablette numérique. Que change-t-elle vraiment ?

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.