a) Caractéristiques :
- Prendre en compte un ensemble de stratégies politique, financière, administrative etc... sans perdre de vue les objectifs à atteindre.
- Prendre en compte les moyens, les ressources et les contraintes dont on dispose.
- Rechercher la rationalisation des moyens mis en oeuvre
b) Les 4 étapes
- Analyse de la demande et du contexte ainsi que l’analyse du besoin de formation
- La conception du dispositif incluant les modalités de formation (volume horaire, blended ou présentiel), modalités pédagogiques à mettre en oeuvre, d’évaluations etc..
- La mise en place et le suivi
- L’évaluation du dispositif
c) Les 4 fonctions de l’ingénieur de formation
- Conduite de projets et notamment des 4 phases précédentes.
- Conception, méthodes et outils d’ingénierie.
- Communication et interfaçage avec les différents protagonistes (client, ingénieur pédagogique etc.)
- Négociation concernant la mobilisation des moyens humains, financiers, techniques.
Pour madame Jezagou, un ingénieur de formation peut être comparé à un architecte qui établit un plan, suit le chantier etc.) alors que l’ingénieur pédagogique sera plus concentré dans la mise en oeuvre, la réalisation de la formation. Ce dernier est chargé de répondre finalement pédagogiquement à l’ingénierie de formation. En d’autres termes l’ingénierie pédagogique est une des parties de l’ingénierie de formation.
Selon moi même, si pour les projets de grandes échelles on dissocie les fonctions de l’ingénierie de formation à celle de l’ingénierie pédagogique au sein de petites structures les deux métiers seront souvent exercés par la même personne.
Dernière modification le jeudi, 04 décembre 2014