fil-educavox-color1

Thierry karsenti, titulaire de la chaire de recherche sur les technologies en éducation  au Canada à l’université de Montréal, invité récemment à l'atelier Canopé 47 a répondu à quelques interrogations sur le numérique éducatif.

" Le numérique en éducation : stratégies pédagogiques pour participer à la réussite scolaire des apprenants. "

Cette intervention s'adressait plus spécialement aux enseignants du second degré

Constat est fait que le numérique, à l’échelle mondiale, transforme tous les secteurs de la société et ce monde qui bouge devient de plus en plus complexe. Ainsi le numérique s’impose dans l’éducation comme une tendance irréversible. De toutes façons, le numérique est dans les écoles même si l’on croit qu’il n’y est pas…alors autant l’employer au mieux et à bon escient.

Cela conduit Thierry Karsenti à énoncer l’objectif de son intervention : « vous aider à accomplir votre mission avec le numérique ». Pour l’atteindre, il s’appuie sur des recherches effectuées tant en France (Académie de Versailles), qu’au Canada ou en Asie (lycée français de Singapour) et sur 1500 heures d’observation de classes.

 

 

Intégration du numérique à l'école : différentes étapes et exemples d'usages

Les propos de Thierry Karsenti ont le double mérite de faire un inventaire des entrées du numérique à l’école avec ses avancées, ses difficultés et ses pistes de travail et de montrer que cet inventaire vaut à l’échelle mondiale.

 

 

Retour à l'article général publié par Jacques Puyou lors de la venue de Thierry Karsenti à Camopé Agen (Lot-et-Garonne)

Dernière modification le vendredi, 25 mars 2022
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.