fil-educavox-color1

L’Académie des technologies lance aujourd'hui, en partenariat avec la fondation de l’Académie des technologies, la saison 1 de " Voyage au centre de l’apprentissage", une série d’interviews inédites. Créée à l'occasion de la publication d’un rapport de l’académie : " Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage ", " Voyage au centre de l’apprentissage " reviendra en 8 interviews d'environ 10 minutes sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques.

De Claudie Haigneré, astronaute, Jean-Louis Etienne, explorateur, en passant par Pascal Gallois, basson, Eric Bizaguet, audioprothésiste ou encore Romain Filstroff, vidéaste, plusieurs personnalités issues d'univers différents racontent leur apprentissage et son impact sur leur vie et leur personnalité.

En contrechamp, des spécialistes du cerveau et de la psyché, Serge Tisseron, Alain Berthoz, Olivier Houdé, apportent leur éclairage psychanalytique, physiologique ou psychologique sur les processus d’apprentissage. Comment les humains apprennent-ils les objets techniques ? Quelles intelligences l’apprentissage met-il en jeu ? Quelles sont les conditions d’un bon apprentissage ?

Présentation par Yves Farge, membre de l'Académie des technologies, à l'initiative de cette série d'interviews

Voyage au centre de l'apprentissage : Yves Farge (Introduction)

apprentissage1

 Accès à la vidéo

https://www.academie-technologies.fr/blog/categories/videos/posts/voyage-au-centre-de-l-apprentissage-yves-farge-introduction

Ou directement sur You Tube :

https://youtu.be/PICGMKD-5Zs

Les épisodes de la saison 1 seront disponibles sur le site web de l’Académie des technologies et sur sa chaîne youtube.

Chaque vendredi, une nouvelle interview sera mise en ligne.

À propos de l’Académie des technologies

Créée en 2000, l’Académie des technologies a pour mission d’émettre des propositions sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société.

Forte de l’expertise plurielle de ses 320 membres, L’Académie promeut une innovation qui serve les besoins de la société, conformément à sa devise : « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé ».

Télécharger Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage. Académie de technologies, 2018, 70 p.

Dernière modification le lundi, 08 octobre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.