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Alain Jeannel l'invité d'Espaces Marx Aquitaine, le 21 janvier en visioconférence, pour une Conférence-Débat sur le thème : "Le multilinguisme et la Langue, entre submersion linguistique et soumission idéologique et politique : savoir accueillir et enseignement."

"La population scolarisée, tout comme celle des enseignants, est-elle alors considérée comme unilingue ou bilingue (voire plus) au 21ème siècle dans l’Éducation Nationale ?

Cette question englobe toute une conception de l’élève comme de tout apprenant. Cette reconnaissance des différentes langues amène à sensibiliser les enseignants sur les situations singulières des élèves qui sont à prendre en compte au regard de la langue d’enseignement institutionnelle.

Il importe alors d’analyser quels sont les impacts en termes de pédagogie et de didactique." [...] "De nombreuses études mettent en évidence que l’écart entre la langue utilisée pour l’enseignement et les langues natives et maternelles ainsi que celui entre le niveau de langue d’un apprenant et celui de l’enseignant crée l’échec scolaire que manifestent des comportements d’agressivité, de fuite de l’école." [...]

Alain Jeannel : Je remercie les lecteurs qui m’ont suivi lors de la publication de six articles sur le site Educavox : « L’enseignant et la langue de l’enseignement », « Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularité et unité linguistique », « Savoir accueillir et plurilinguisme », « Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue », « Quel partage d’une langue dans un parcours éducatif ?». « La « Langue », des idées en devenir ».

ACCES :  https://educavox.fr/les-reportages/content/383-langue-langages/

Ils sont la tentative d’exprimer mon expérience de la pratique de la « Langue » en tant qu’enseignant, administrateur et réalisateur-producteur de cinéma et de télévision. Ils résument la quête d’une communication conviviale dans des situations différentes. Ils tentent de rendre compte d’une première rencontre avec Roland Barthes au cours des séminaires d’Initiation à la Culture Audio-Visuelle (ICAV) à partir de 1970 et des lectures qui suivirent."

Alain Jeannel

Dernière modification le mercredi, 10 février 2021
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