fil-educavox-color1

Crédit photo : Ressources Corrélyce - Yolande Combes (professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Labsic, Université Paris 13), Pierre Moeglin, (professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la MSH Paris Nord, Labsic, Université Paris 13), Laurent Petit (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, directeur-adjoint du SGTICE, Université Pierre et Marie Curie et Labsic, Université Paris 13)
VIDEO : Point de vue développé dans cette intervention en 3 temps :
 
- l’analyse de plusieurs dispositifs de l’enseignement supérieur (campus numériques, Université en ligne, universités numériques thématiques) en nous interrogeant sur leur positionnement et sur les chaînons qui manquent pour tenir une fonction d’intermédiation dans toutes ses dimensions.
 
- la fonction d’intermédiation dans son mode de fonctionnement en prenant appui sur l’exemple de Corrélyce, le catalogue ouvert régional des ressources éditoriales pour les lycées de la région PACA, projet que nous situerons par rapport à des portails éditoriaux de type KNE et CNS, voisins et cependant bien différents.
 
- l’intermédiation comme enjeu des mutations des industries éducatives et clé pour comprendre les évolutions de l’enseignement supérieur.
 
 
 
 
 
Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC) Enseignement Numérique et à Distance (ENEAD)
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.