Le domaine des apprentissages avec les outils numérique a donné lieu depuis plus de 20 ans à des discours très enthousiastes ou au contraire « catastrophistes ».
Il est temps aujourd’hui de tenir un discours lucide, fondé sur l’état des connaissances empiriques disponibles, pour un usage raisonné et efficace du numérique au service des apprentissages scolaires.
L’objectif de cette conférence est donc de répondre, de façon circonstanciée, à la question suivante :
Comment aider les professeurs à utiliser le numérique de manière pertinente pour concevoir des situations d’apprentissage efficaces ?
Accès à la vidéo sur le site de l'Académie de Versailles
http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1264
*André Tricot est professeur de psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse. Il est directeur du Laboratoire Travail et Cognition (CLLE – UMR 5263 CNRS – EPHE – Université Toulouse), et conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Il collabore avec plusieurs universités étrangères (notamment en Australie, Etats-Unis, Pays-Bas), institutions (par ex. Conseil Supérieur des Programmes, DGESCO, Australian Research Council, ou, auparavant, OCDE, Commission Européenne) et entreprises (par ex. Airbus, Thales, Orange, Nathan).
- Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
- Production exécutive : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
- Coordination pédagogique : Anne-Cécile Franc, chef de projet e-formation
- Réalisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pôle images numériques
Accès aux autres vidéos :
http://webtv.ac-versailles.fr/
Dernière modification le mercredi, 12 décembre 2018