L’auteur, élève en classe de terminale, revient dans ce livre sur son parcours scolaire.
Durant cinq ans, il a discrètement pris des notes sur les interactions entre les professeurs et leur classe, accumulant ainsi une somme d’observations et de décryptages qu’il synthétise dans cet ouvrage.
Les professeurs y trouveront dix stratagèmes concrets et efficaces pour faire aimer leur matière et obtenir l’implication de la classe. Les parents et les éducateurs y puiseront également des ressources précieuses pour mieux comprendre leurs adolescents.
Émaillé d’anecdotes tirées de la salle de classe mais aussi d’autres univers, ce livre emprunte bon nombre de ses exemples au domaine du sport, au milieu littéraire et à la nature. Cela le rend plaisant, parfois surprenant, et souvent drôle!
À travers le regard sincère et aiguisé d’un jeune qui a connu ses propres difficultés scolaires, l’ouvrage, tout en reconnaissant les efforts de chacun, autant du côté des étudiants que des professeurs, offre une perspective nouvelle à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la réussite des enfants à l’école.
Extrait de la préface d’Eléonore Metzinger, professeur:
« Maxime dit ce qu’en tant qu’élève, il aurait aimé que soit fait ou évité, ce qui lui aurait semblé bon pour la classe et pour lui; il le dit avec beaucoup de respect pour le professeur, comme un chirurgien qui découpe au scalpel, ausculte et analyse ce qu’il entend, ce qu’il voit. Et il ne fait pas semblant de ne pas voir: il passe tout au filtre de sa jeunesse exigeante et absolue. »
Cet ouvrage nous invite à une introspection, il nous plonge dans un univers scolaire où mener un cours est un grand art qui crée un lien de confiance qui se renouvele à chaque heure de cours parce qu'elle se fonde sur la connaissance mutuelle et la compréhension de l'élève en situation...Il se lit avec délectation...
https://www.editionsfavre.com/livres/chers-professeurs-aidez-nous-a-reussir/
Dernière modification le jeudi, 14 décembre 2023