fil-educavox-color1

Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer - C'est (pas) moi, c'est l'IA - Pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée - Parution le 29 août 2024 | Éditions Nathan

Le livre indispensable pour apprivoiser l’IA sans tomber dans ses pièges.

Le livre

L’IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Un outil, qui, bien utilisé, peut devenir l'allié des ados, dans de nombreux domaines de leur vie !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l’IA et à quoi elle sert, comment l’utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l’IA (fake news, deep fakes, etc.), comment garder le contrôle.

Plein d’humour, avec un ton à hauteur d’ados, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, deux auteurs experts des IA et chercheurs à l’INRIA, apportent des réponses concrètes aux questions que pose l'arrivée des IA dans nos vies, et aux inquiétudes des parents.
À travers de nombreux témoignages des ados, d'applications pratiques, des pages de quiz et des jeux, le livre ouvre un dialogue en famille.

img20240719

Les auteurs

Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer sont chercheurs en intelligence artificielle à Inria (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique), où ils décodent avec l’IA les mécanismes du cerveau et mettent au point des systèmes d’IA qui apprennent de manière autonome. Également passionnés de robotique, ils ont à cœur de favoriser la compréhension et les bonnes pratiques des nouvelles technologies par les plus jeunes.

L'illustratrice

Clémentine Latron est autrice, illustratrice et traductrice. Elle a publié de nombreuses chroniques dans Courrier International et illustré les deux premiers titres de la collection C’est (pas) moi, parus en 2022 et 2023 chez Nathan. Son trait enlevé et plein de vie amuse les enfants comme les parents, qui tous se reconnaîtront dans ses personnages !

Dernière modification le dimanche, 01 septembre 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.