Comment enseigner les réseaux sociaux ?
Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociauxsont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement.
Sommaire du dossier Réseaux sociaux
… dont 3 articles sont gracieusement consultables en ligne (en pdf) :
Éditorial : les amis de vos amis sont-ils vos amis ? (par Gilles Martin) (1 page)
Les raisons des réseaux (par Igor Martinache) (7 pages)
Réseaux personnels et processus de socialisation (par Claire Bidart)
Être présent en ligne : culture et structure des réseaux sociaux d’Internet (par Antonio A. Casilli) (14 pages)
Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! (par Pierre Mercklé)
Des réseaux dans la classe (par Igor Martinache)
Ces articles peuvent également alimenter la réflexion des EPN (espaces publics numériques) qui mettent en place des actions d’initiation et/ou de débat sur cette thématique.
Géographie : France