De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr viades vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l’information d’actualité n’est pas neutre.
L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques.
Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes… À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Un extrait du livre : http://books.openedition.org/editionsmsh/11080
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Le (bien) commun | 10
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2018
AUTEURS
Nathalie PIGNARD-CHEYNEL est professeure-assistante en journalisme numérique à l’Académie du journalisme et des médias (université de Neuchâtel), et chercheuse associée au Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476). Elle travaille sur les mutations numériques des pratiques journalistiques : usages des réseaux socionumériques et des supports mobiles, nouveaux formats d’écriture et participation des internautes. Elle a codirigé, avec Pierre Morelli et Didier Baltazart : Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques (Nancy, Presses universitaires de Nancy/Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Questions de communication – série Actes ; 31 », 2015).
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023