Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ?
Ce travail tente d’avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu’en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu’ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l’hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ?
Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années.
Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre.
Sommaire
1-Cooperation-et-differenciation_Sommaire.pdf
Entre dynamiques collectives et besoins des élèvesAuteur : Connac SylvainPréface / Postface : Chevallier Thierry - Paulin-Moulard Fabienne