Pour expliquer au grand public, et plus particulièrement aux 12-18 ans, les principales fonctions physiologiques du corps humain, sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires et découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale, Canopé lance Corpus, une plateforme pédagogique en libre accès ayant intégralement recours à l’image animée.
Corpus, un site gratuit pour explorer le corps humain
Corpus est composé d’une interface 3D « temps réel », d’une collection d’une centaine de vidéos (interviews de spécialistes et de médecins, imagerie médicale et infographies), d’un serious game (janvier 2015) et d’une importante documentation rédigée par des experts pédagogiques.
Au cours de sa navigation, l’internaute peut visiter les différents systèmes physiologiques (Appareil musculaire, squelette, système nerveux, etc., en 3 dimensions) et a par ailleurs le choix entre cinq grandes entrées thématiques :
1. Au cœur des organes
2. Paroles d’experts
3. Paroles de jeunes
4. État de la recherche
5. Expériences historiques
Un site pour les jeunes et les enseignants
À travers un « Espace profs », Corpus s’adresse particulièrement aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre qui pourront l’utiliser soit en classe, pour illustrer certains points des programmes, soit lors de la préparation de leurs cours pour mettre à jour leurs connaissances scientifiques, notamment via la rubrique « État de la recherche ».
Toutes les vidéos sont libres de droits pour un usage en classe.
Le personnel de santé des établissements scolaires, les parents d’élèves et les médiateurs de culture scientifique ou de promotion de la santé y trouveront également de nombreux supports utiles pour des actions de prévention auprès des 12-18 ans. Ils pourront notamment enrichir leur discours et mieux répondre aux problématiques propres à cette période complexe de la vie, grâce aux témoignages de spécialistes et d’adolescents.
Pour cette production, Canopé s’est associé à des acteurs reconnus de la recherche, de l’éducation et de la santé : Universcience, l’Inserm, l’Inpes, la MGEN, Éducagri éditions. Corpus bénéficie de la bourse ESTIM investissements d’avenir.
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023