L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse et a analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent que l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.
Julien Ledoux est professeur des écoles depuis 10 ans. C'est en reprenant des études en parallèle de sa pratique qu'il découvre les ateliers à visée philosophique à partir des oeuvres pour la jeunesse. Il décide alors de mener à bien l'écriture d'une thèse qui lui permettra de mesurer l'importance de repenser la pratique enseignante pour permettre l'émergence de petits d'Hommes libres et épanouis.
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023